UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schalke Nul Vier

Je ne suis pas une fan de foot, mais merde, un effort les commentateurs ! on ne dit pas Schalke zéro quatre, mais Schalke Nul Vier. Comme on dit la Lazio et pas le Latium.

Et pour bien faire, vu que maintenant grâce à cet excellent film "A very British Gangster" nous savons tous que l'accent sur Manchester, se met sur la deuxième syllabe, on pourrait dire Manchèster et terminer sur "ster". Voilà. Je pense que n'importe gamin de 12 ans qui achète des figurines Panini sait comment on dit Shalke 04...

En tous les cas, dans le stade de Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, je souhaite bien du courage aux Rouges de Manchester. Tout le stade chante magnifiquement, entièrement en bleu et blanc, les couleurs de Shalke 04. Il n'y a que les Anglais, les Gallois, les Irlandais, les Ecossais et les Allemands pour chanter aussi bien, dans un stade.

Du coup j'ai regardé une carte pour comprendre où se trouve la Rhenanie Nord Westphalie. Il s'agit de la région de la Ruhr, que nous avons du tous étudier en économie (charbon, acier etc.). Sa capitale c'est Düsseldorff. Gelsenkirchen se situe pas trop loin d'Essen et Dortmund. C'est une ville d'environ 260 000 habitants avec un fort passé minier. Voilà, mon ciel s'éclaire. Je comprend pourquoi ils ont une équipe de foot aussi puissante qui se trouve ce soir en match aller de la demi-finale de la coupe des Champions.

Schalke.jpg Icon sport

 

Les commentaires sont fermés.