UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Bulbes de printemps et industrie spatiale...

Une des joies de l'automne est d'acheter les bulbes de tulipes à planter pour le printemps.

Depuis quelques années je délaisse les jardineries franchisées pour privilégier soit la provenance directe de Hollande via mon fournisseur familial (mon frère qui a fréquemment l'occasion d'y aller pour son travail), soit le producteur lors d'une journée des plantes à St Jean de Beauregard (91). Sinon il y a Quai de la megisserie un magasin "Au bon jardinier" qui s'y trouve depuis les années 30. La famille est propriétaire des murs ce qui nous garanti une pérennité de l'affaire car hélas, ces enseignes disparaissent les unes après les autres ! Ils ont un choix de bulbes fabuleux. J'ai pu y acheter de quoi refleurir le jardin.

Au moment d'aller payer je remarque toute une série d'autocollants de l'ESA sur le comptoir. Je m'interroge. Le propriétaire qui se trouve à la caisse m'explique que son frère travaille pour l'Esa. A croire que bulbes et espace font bon ménage, car mon frère aussi travaille indirectement pour l'industrie spatiale ! et je peux dire qu'il est devenu un amoureux des bulbes (avec une prédilection pour les Amaryllis) depuis qu'il va régulièrement en Hollande dans une filiale de l'ESA ! J'ai trouvé la coïncidence très amusante.

La vie finalement nous réserve bien des détours poétiques.

bulbes.jpg

06/10/2015

Botanique des trottoirs - solanacée

DSC_0023.jpg

17:01 Publié dans Fleurs | Lien permanent | Commentaires (1)

25/06/2015

Molesmes

Il y a quinze jours je suis retournée en Bourgogne pour assister à la projection d'un documentaire d'un ami. Son frère qui habite la région fait partie d'une association culturelle et la projection avait lieu à Molesmes, à l'invitation du maire.

Chance ou malchance, ce samedi a été la journée la plus chaude du mois de juin, en absolu, peut-être même de l'été !

J'ai découvert Molesmes qui est un très beau village regroupé autour d'une belle abbaye cistercienne, abandonnée à la Révolution.

010bis.jpg009bis.jpg

Nous étions abrités dans une belle salle voûtée, à la fraîcheur exceptionnelle. Pas besoin de climatisation. Malheureusement le son était très réverbéré et vraiment pas adapté à ce genre d’événement, une femme du public me confiait que lors de réunions ou de repas d'associations c'était tout à fait invivable et que personne ne s'entendait ! La salle se trouvait sur la place de l'église, dans le bâtiment que vous apercevez à gauche de la rue qui s'appelle la rue du porche. On comprend pourquoi :

002bis.jpg

Cette arche qui a été cassée et dont on devine le dessin m'a rappelé les portails de certaines villas italiennes baroques du début du XVIIe, comme on peut les voir à Frascati. A droite l'église, avec son double péristyle.

001bis.jpg007bis.jpg005bis.jpg

Le maire a obligé tous les habitants à planter des rosiers et des fleurs au pied des murs d'enceinte de leurs maisons. C'est du plus bel effet.

004.JPG

Ici un Pierre de Ronsard.
012bis.jpg013bis.jpg.014bis.jpg015bis.jpg018.JPG Une Black Baccarat, version grimpante...

019bis.jpg022bis.jpg

024bis.jpg

029bis.jpg028.JPG

030bis.jpg

Une magnifique pivoine arbustive devant cet abris à jardin derrière cette maison dont j'ai admiré la façade avec cette frise probablement XVIIIeme ?

035bis.jpg034bis.jpg

A gauche sur la photo, avec le bouc, le maire de Molesmes et quelques uns des habitants qui étaient venus pour la projection.

DSCF6720bis.jpg

.