Il y a quinze jours je suis retournée en Bourgogne pour assister à la projection d'un documentaire d'un ami. Son frère qui habite la région fait partie d'une association culturelle et la projection avait lieu à Molesmes, à l'invitation du maire.
Chance ou malchance, ce samedi a été la journée la plus chaude du mois de juin, en absolu, peut-être même de l'été !
J'ai découvert Molesmes qui est un très beau village regroupé autour d'une belle abbaye cistercienne, abandonnée à la Révolution.
Nous étions abrités dans une belle salle voûtée, à la fraîcheur exceptionnelle. Pas besoin de climatisation. Malheureusement le son était très réverbéré et vraiment pas adapté à ce genre d’événement, une femme du public me confiait que lors de réunions ou de repas d'associations c'était tout à fait invivable et que personne ne s'entendait ! La salle se trouvait sur la place de l'église, dans le bâtiment que vous apercevez à gauche de la rue qui s'appelle la rue du porche. On comprend pourquoi :
Cette arche qui a été cassée et dont on devine le dessin m'a rappelé les portails de certaines villas italiennes baroques du début du XVIIe, comme on peut les voir à Frascati. A droite l'église, avec son double péristyle.
Le maire a obligé tous les habitants à planter des rosiers et des fleurs au pied des murs d'enceinte de leurs maisons. C'est du plus bel effet.
Ici un Pierre de Ronsard.
. Une Black Baccarat, version grimpante...
Une magnifique pivoine arbustive devant cet abris à jardin derrière cette maison dont j'ai admiré la façade avec cette frise probablement XVIIIeme ?
A gauche sur la photo, avec le bouc, le maire de Molesmes et quelques uns des habitants qui étaient venus pour la projection.
.