UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Des pulls pour les pingouins

Il n'y a pas eu que la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande. Hélas, il y a 3 semaines un cargo s'est échoué sur un récif pas loin d'une des côtes les plus belles de l'archipel. Il contenait 1600 tonnes de fioul dans ses reservoirs, 300 ont déjà fuité. Le pompage a comencé à raison de 20 tonnes par jour. Entre-temps les côtes de l'île de Tauranga ont déjà été souillées par des boulettes de fioul et à ce jour 1300 oiseaux sont morts, 300 ont pu être recueillis, dont beaucoup de pingouins bleus.

Au fait, il est assez compliqué de nettoyer un oiseau englué de pétrole. Tout d'abord il est tellement stressé d'avoir été pris dans une nappe de fioul, que les spécialistes généralement attendent quelques jours avant de commencer le nettoyage. L'oiseau est nourri et une fois qu'il s'est un peu "remplumé" il est rincé et nettoyé avec une brosse à dent. L'opération prend 40 minutes. Pour éviter qu'il ne s'empoisonne en cherchant à se nettoyer lui-même, on leur tricote des petits pulls. Il faut aussi compter plusieurs jours pour que l'huile qui imperméabilise leurs plumes et régule leur température, se recréé. Le pull a donc aussi le mérite de leur tenir chaud. Les créatifs de la marque de laine la plus connue de Nouvelle Zélande (www.skeinz.com, 100% pur mérinos) ont donc très vite conçu un modèle, qui a été librement interprété par de nombreuses bonnes âmes. Voyez plutôt :

penguins3.jpg penguinsinsweaters1011.jpgscreen-shot-2011-10-23-at-9-47-43-am.jpgrex_penguin_sweaters_ll_111020_wblog.jpg Et pour ceux qui veulent savoir comment ça se fabrique tout est expliqué ici : http://theyarnkitchen.blogspot.com/2011/10/penguin-power.html

Et pour en savoir plus sur les opérations de sauvetage des oiseaux, pour les anglophones, ce lien : http://www.stuff.co.nz/environment/rena-crisis/5831263/Renas-feathered-victims-face-long-recovery. On y découvre qu'on s'attache très vite aux petits pingouins et qu'il ne faut surtout pas être sentimental si on souhaite être efficace (!) Il ne faut pas rester plus de 10 minutes avec un oiseau et vite le passer à une autre équipe justement pour ne pas se laisser émouvoir par la détresse de l'oiseau ...

22:55 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.