UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les people vont à la messe de Pâques...

Il m'arrive d'aller à la messe. J'y suis même allée tous les dimanches quand j'étais enfant. Maintenant j'y vais pour quelques baptêmes, des mariages, hélas plus souvent des enterrements, vu mon âge. Mais j'aime aller à l'église pour Noël et Pâques.

A Pâques, je vais à St Gervais et Protais, belle église qui abrite une communauté de moniales et dotée d'un orgue magnifique où ont joué les Couperin.

J'ai eu l'occasion d'y voir Michael Lonsdale, qui n'a jamais fait mystère de sa foi. Il ne fait rien pour se faire remarquer. Mais je ne m'attendais pas du tout à y voir Arielle Dombasle et Bernard Henri Levy.

Ils sont arrivés peu avant la cérémonie du baptême - 6 catéchumènes, tous adultes étaient baptisés ce soir. Arielle s'était munie du cierge et suivait la cérémonie avec la feuille mise à disposition des fidèles à chaque entrée de l'église. BHL a un moment donné, gêné par la luminosité pourtant vraiment pas excessive, a cru bon de mettre des lunettes noires... Les litanies des saints se déroulent... Arrive le "clou" de la soirée, le baptême. BHL qui entre-temps a retiré ses lunettes noires et remis ses lunettes de vue, dégaine son IPHONE et prend une photo avec le flash. Ils sont de l'autre côté du coeur, je ne rate rien de la scène. L'amie qui m'accompagne ne peut refréner une remarque : mais quel plouc! Deux moniales équipées d'appareils numériques reflex dernier cri prennent discrètement des photos de l'évènement.

Tout s'éclaire. Un ou une des catéchumènes doit être de leurs amis, ils sont venus pour ça. Une fois la cérémonie du baptême terminée, le couple célèbre part. Bravo. Bon timing. Ils ont zappé les méditations et les chants de 21h30 jusqu'à 23 heures. Ils arrivent pile au bon moment et partent une fois que ça s'est terminé. En tout et pour tout 20 minutes. Que pensait BHL au moment où le célébrant demande à toute l'assistance de répondre "rejetez vous le mal" ce à quoi la foule en coeur répond : "Oui nous le rejetons" ?

L'eucharistie a eu lieu vers 23h50. La célébration a du se terminer vers minuit 15.

Michael Lonsdale était là, immergé dans la prière la plus part du temps. Se rasseyant quand la station debout lui devenait pénible. Il est allé serrer la main de tous ses voisins pour la paix du Christ, avec chaleur. Il a communié avec ferveur. Comme un fidèle ordinaire.

 

280px-Facade_St-Gervais_St-Protais.jpg

Les commentaires sont fermés.