UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une petite histoire de football zambienne

Les images que vous ne verrez jamais...

Hier l’actualité avait été particulièrement riche en images. En tant que média généraliste, il y a évidemment des infos qui ne sont pas vraiment pertinentes et dont je ne m’occupe pas. Il y en a dont je ne comprends qu’imparfaitement l’enjeu parce que je ne connais pas le contexte. Ainsi, je reçois un sujet africain me parlant de trois joueurs de l’équipe de Zambie, qui sont apparemment allés au Congo illégalement, sans passer par la case douane. C’est ce que m’explique doctement un officiel sanglé dans un uniforme blanc. En cette période chargée en histoires de Roms détenant illégalement des enfants qui ne sont pas les leurs ou de milliers de migrants, érythréens, somaliens, africains ou syriens qui ont le bon goût d’affluer par centaines en Sicile, sans que personne ne s’émeuve, l’histoire de trois stars du football zambien (qui jouent pour le club congolais Tout Puissant Mazembe) m’intrigue. J’en parle à la conférence de rédaction pour finir sur une note un peu plus gaie. Dans l’indifférence générale. J’en profite, puisque je suis dans le foot, pour dire que le mythique entraîneur du Manchester United, Alex Ferguson, publie son autobiographie où il dit tout le mal qu’il a pensé de David Beckham quand il a préféré aller à Los Angeles plutôt que de signer avec le Real – mais c’est à cause de Victoria – et que non, jamais il n’aurait pu entraîner l’équipe d’Angleterre, comment aurait-il pu ensuite retourner en Ecosse « Oh dearie ». Un poème. Un Ecossais, emigrer en Angleterre ? Jamais !

Bref. Mes Zambiens - Rainford Kalaba, Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu - sont des sans papier de luxe. Un tour sur internet, que hier je n’avais absolument pas le temps de faire, m’apprend qu’ils ne sont tout simplement pas partis avec leur équipe nationale pour jouer un match amical face au Brésil à Pekin (match perdu 2 buts à 0). Les 14 heures d’avion ne les réjouissaient pas. Prétextant des blessures, ils ont préféré rejoindre leur club du TP Mazembe pour jouer la semi-finale retour de la CAF face au Stade Malien.

« L’instance zambienne soupçonne ses trois cadres d’avoir simulé des blessures pour s’éviter les 14 heures d’avion pour rallier la Chine et ainsi être opérationnels pour leur club. Raison qui l’a poussée à réclamer la confiscation des passeports des trois internationaux et de les menacer de diffuser un mandat d’arrêt contre eux, pour avoir illégalement quitté la Zambie. "Ils sont partis sans documents officiels et ils sont passibles de l’accusation de sortie illégale du territoire", a ainsi expliqué à l’AFP, Moola Milomo, le responsable des services d’immigration. » AFRIK.COM

Ah si j’avais regardé l’AFP, j’aurais pu argumenter un peu mieux !

En tous les cas, ils risquent jusqu’à deux ans de prison. Maintenant j’aimerai  qu’on m’explique pourquoi le club congolais a tellement de joueurs zambiens…

sunzubros-300x199.jpg

 

 

Commentaires

  • Bonne question! Trafic de joueurs? Ou meilleures conditions de travail?....Affaire à suivre inspectrice Elena!

Les commentaires sont fermés.