Kate Davies, la blogueuse spécialiste en tricot a publié un très bel article sur les chaussettes tricotées main. Il est illustré par une magnifique photo :
Je me suis renseignée sur le photographe, très célèbre à son époque, qui a réalisé ce cliché, Franck Sutcliff. Son histoire est assez touchante. Il a vécu dans une petite ville du nord du Yorkshire, région anglaise qui me fascine depuis longtemps que je ne connais qu'à travers les livres du vétérinaire écossais, James Herriot, qui décrit fort bien les paysages et la vie rude des paysans des Pennines.
Franck Sutcliffe est né en 1853 et a du très tôt se mettre à travailler. Il avait 18 ans quand son père, aquarelliste de renom, est mort, et sept frères et soeurs plus jeunes. Ses parents lui avaient offert un de ces lourds appareils de l'époque, avec un pied et une chambre et très vite il compris les possibilités de la photographie comme art. Il travailla pour un photographe qui lui demanda de faire des photos des chateaux du Yorkshire qu'il éditait en cartes postales. Ïl tenta de se mettre à son compte et de faire des portraits de la bonne société et pour se faire déménagea dans le sud de l'Angleterre. L'entreprise ne marcha pas et il revint au bout d'un an.
Il aimait beaucoup documenter la vie des pêcheurs de sa ville, Whitby, mais pour vivre il faisait des portraits. Il est devenu célèbre vers les années 1890 et en 1897 Kodak lui donne même des appareils photos pour qu'il les teste. Il est mort en 1941.
On peut, si on le souhaite, acheter des reproductions des photos de Franck Sutcliffe ici :
http://www.sutcliffe-gallery.co.uk/photo_3182297.html#photos_id=3197834
Allez-y faire un tour. Elles sont très belles.