UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villes et villages étoilés de France

Il y a quinze jours, en traversant Autricourt (http://www.autricourt.fr/), je remarque en dessous du panneau indiquant le nom du village une indication qui évoque la mention "village fleuri" mais ce n'est pas ça.

Les couleurs sont différentes, vert clair et bleu nuit :

ville étoile.png

Génial m'écriai-je ! Dans notre village déjà l'éclairage est éteint tous les soirs, sauf le week-end, à partir de 23 heures, ceci pour une question d'économie. Dans la nuit noire, on distingue parfaitement les étoiles. C'est magnifique, une sensation que nous avons complètement oubliée dans nos grandes villes.

Il existe une association dédiée à ça, l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, l'ANPCEN. 2015 a été déclarée année de la lumière par l'UNESCO. Autricourt, intelligement, adhère à cette association. Ils ont déjà deux étoiles. Idée à répandre d'urgence dans toute la France. Quitte à se déplacer avec des lampes torche dans nos sacs.

Oui, certaines rues des grandes villes seraient des coupe-gorge si elles n'étaient pas éclairées, et je remercie l'éclairage public. L'hiver sur nos petites routes de campagne, quand il fait noir dès 19 heures, il pleut et on n'y voit goutte, mais on roule lentement ! Provoquant la rage des autochtones qui frémissent derrière. Ils connaissent la route par coeur et foncent dans la nuit, quitte à s'empaler sur un chevreuil ou un sanglier... 

L'ANPCEN explique très bien les enjeux de la lumière et l'importance de l'obscurité. Allez faire un tour sur leur site, ne vous effrayez pas des sons que vous allez entendre, j'ai cru à un problème d'ordinateur, il s'agissait de buses variables..

Je crois que je vais adhérer...

http://www.anpcen.fr/

ANPCEN.jpg

Commentaires

  • C'est bien: j'ai lu des articles sur le problème de l'éclairage nocturne qui perturbe l'horloge biologique des animaux et en particulier les oiseaux migrateurs qui ont plus de mal à repérer leur chemin. C'est intéressant que des municipalités prennent ce genre d'initiative. Sans compter que c'est mieux aussi pour observer les étoiles. Et à la campagne c'est dommage de ne pas en profiter. Comme tu dis, prenons une lampe de poche pour sortir si nécessaire!

Les commentaires sont fermés.