Vivre ensemble dans l'open space - Page 89
-
J'ai oublié le nom de cette fleur, que l'on trouve abondamment dans les bois.
-
Rue Faidherbe, au dessus du marchand de literie Paris 11
-
Jardin de la rue Elzevir
J'aime beaucoup ce jardin situé rue Elzevir. Alors que tout autour sont disposées de vieilles pierres et sculptures XVIIe, au milieu s'érige ce bronze féminin du début XXème siècle dont je ne connais pas l'auteur. Ce n'est ni Maillol ni Bourdelle. Cette année, les jardiniers de la ville de Paris l'ont entouré de roses d'une belle couleur orange saumon, qui sentent bon. On les respire même à distance. Juste après, rue du Parc Royal un autre jardin accueille plus d'enfants grâce à une aire de jeu et une grande pelouse. Peu de voitures, le coin est toujours calme. En face, le centre culturel suedois, au coin le café Sévigné à la terrasse tout à fait réduite et normale.
Quant à la fontaine alimentée par les sources du Loing et de la Voulzie, et bien elle ne marche pas...
La lecture du site de la fédération de Seine et Marne pour la protection de la pêche et du milieu acquatique m'a tout appris sur ces deux cours d'eau aux noms charmants et anciens.
http://www.federationpeche77.fr
"Le Loing est une rivière de France, affluent de la rive gauche de la Seine, dont le cours long de 166 km traverse les départements de l'Yonne, du Loiret et de Seine-et-Marne.
La Traconne naît sur la commune de Louan-Villeguis-Fontaine et s'écoule durant une dizaine de kilomètres avant de prendre le nom de Voulzie. La Voulzie s'écoule sur 25 kilomètres environ avant de confluer en rive droite de la Seine, au niveau de Saint-Sauveur-lès-Bray. Elle ne reçoit que 2 affluents principaux en rive droite que sont le Durteint et le Dragon.
La Traconne/ Voulzie, jusqu'à l'amont de Provins, le Durteint et le Dragon sont classés en 1ère catégorie piscicole, tandis que la Voulzie à partir de Provins est classée en 2ème catégorie. La partie amont de la Voulzie abrite des espèces d'accompagnements de la truite fario avec la présence du chabot et loches franches ainsi que des cyprinidés d'eau vive comme le chevesne. En aval de la ville de Provins, la population piscicole est bien plus diversifiée avec la présence de cyprinidés d'eau vive (vairons, vandoises, chevesnes) et d'eau calme (gardons, goujons). Le peuplement piscicole de la zone aval est sous influence de la Seine. "