Lu dans l'Equipe Mag de la semaine dernière.
Parti du Bouveret (Lac Léman) le 7 août, Alinghi, le plus gros catamaran au monde, transporté par un Mil Mi-26, le plus grand hélicoptère existant, a franchi les Alpes par le Grand col du Ferret, non loin du Grand Saint Bernard. Cinq heures plus tard, il arrivait à Gênes.
Il s'est quand même arrêté à Biella pour se ravitailler...
C'est dingue.
Ce qui me frappe le plus c'est :
1) que les Suisses se mettent à faire de la voile. Du coup, comment sortir un bâteau d'un lac pour lui faire rejoindre la mer ? Pas trente six mille solutions effectivement, par la voie des airs, surtout si le bâteau en question fait 90 pieds (24,7 m) de long, largeur idem et tirant d'air 52 mètres. Et pas question de le transporter en kit, par voie ferrée.
2) qu'en ces temps de crise on décide de faire ce genre de compétition et de transport.
Mes amis suisses m'expliquent qu'au fait les conditions termiques sont si particulières sur le Lac Léman que cela créé des situations climatiques compliquées et très stimulantes pour la navigation. Il ne faut pas oublier que Stamm est suisse.
L'arrivée de l'hélicoptère russe à Cornavin était tout simplement spectaculaire et voir ce catamaran s'élever dans les airs n'est pas une chose que l'on oubliera de si tôt.
Sur ce point, je suis assez d'accord avec eux.
Alinghi va ensuite être mis sur un cargo à destination des Emirats arabes, là où se déroulera la 33ème coupe de l'América. C'est moins spectaculaire. Mais il s'agit toujours de gros sous.