UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

La souffrance au travail

Il est plus que difficile de plaisanter sur la souffrance au travail. La récente vague de suicides, notamment à France Telecom, remet en lumière ce problème terrifiant. Cependant, j'ai adoré le dessin grinçant mais vraiment amusant de Martin Vidberg auquel je vous renvois.

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/09/12/bienvenue-dans-la-mortcom/

Et pour approfondir la question, je vous recommande l'ouvrage fondamental de Christophe Desjours, psychiatre "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés." publié en 1995. Xavier Darcos ferait bien de le lire, et ensuite de décider une mission inter-ministérielle qui serait confiée au Dr Desjours et surtout qui soit suivie de mesures. Car il ne suffit pas d'avoir un appareil législatif, il faut pouvoir l'appliquer. Il faut avoir plus d'inspecteurs du travail. Il faut des syndicats efficaces et instaurer un vrai dialogue social. Plus généralement, je reprends la phrase d'Edgar Morin, cité à tort et à travers par Génération Ecologie, "changer de société pour changer de vie". 

Un article du monde diplomatique de mai 2006 fait la critique de l'excellent documentaire de Sophie Roudeau et Marc-Antoine Roudil inspiré par ce livre :

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/ROBERT/13482

 

 

peste.jpg"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés." Les Animaux malades de la peste - Jean de La Fontaine

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.