UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la campagne de la Ratp

J'ai été intriguée par la nouvelle campagne de recrutement pour la Ratp, surtout cette image :

ratp-2.jpg
Il s'agit d'une photo de Christophe Boulze.

Tout d'abord je suis très heureuse d'apprendre que la personne photographiée est un authentique agent RATP. Je la trouvais trop mignonne pour être vraie. La qualité de la photo, l'exemplarité de l'image, m'ont rapellé l'iconographie sino ou russo communiste.

Voyez plutôt :
30051000779873.jpg30051000782893.jpg30051001317871.jpg

Les photographes occidentaux qui sont allés en URSS ou en République populaire de Chine n'ont pas pu faire autrement que d'être sciemment ou inconsciemment influencés par cette iconographie.
Voyez plutôt. Ici ce sont 4 clichés d'Eve Arnold, Magnum.

LON12316.jpgLON12329.jpgLON12340.jpgLON13166.jpg




NYC12543.jpgNYC12549.jpg
PAR82536.jpg
PAR132225.jpg
J'ai volontairement mélangé les pays et les époques, le noir et blanc et la couleur.

Finalement, la campagne de la Ratp est étonnante. Elle est centrée sur l'élément humain, son personnel, la notion de service, mais nous rapelle à tout moment que nous sommes des clients et que tout se paye. Quand on parle avec des "agents" RATP, ils déplorent tous la rationalisation des postes, le manque de personnel, l'abandon de certaines missions de service public, le manque d'argent. Mais dans sa communication, la RATP reprend à son compte les canons du collectivisme. Est-ce involontaire ? Je ne le crois pas. Le brief de l'agence de publicité qui a été chargée de cette campagne  a certainement été très précis, par contre, dans sa réalisation, je pense qu'il y a un second degré qui a echappé à tous.
Personnellement, je trouve la photo très belle. La lumière est magnifique. Avoir choisi de faire la prise de vue en extérieur est une idée de génie. Le ciel est bleu. Le regard, pour être tout à fait dans les schémas de l'époque, aurait du être tourné vers la droite, qui symbolise l'avenir. Là, elle regarde au loin, c'est certain, elle est fière de son travail, mais elle regarde à gauche, donc vers le passé.
Il y a 5 ans la campagne de recrutement était totalement différente. Les photos étaient plus abstraites, l'environnement de travail était volontairement gommé, et les photos étaient toutes en noir et blanc.
2773_1.jpg

Commentaires

  • J'ai bcp aimé ton rapprochement avec l'iconographie sino-communiste.

  • Génial, on se laisse des commentaires sur nos oeuvres respectives !
    Merci.
    J'ai eu du mal avec la mise en page de ma note par contre. Pas moyen de dealer correctement les espaces.
    pas grave...

Les commentaires sont fermés.