UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 janvier 2011

Malade comme un chien - et je ne suis pas la seule en cette fin d'année, début d'année - je vais sur les sites d'infos pour me secouer un peu et réveiller mes neurones réduits à l'état de mollusque par le rhume.

J'ai lu avec un jour de retard l'éditorial de Laurent Mauduit sur le discours présidentiel publié par Mediapart.

J'en retiens la dernière phrase :

"Mais pour ceux que ces réformes indignent, l'important n'est pas de se lamenter mais de se fier au célèbre adage de Spinoza : « Ni rire, ni pleurer, mais comprendre ! ». Avant l'échéance de 2012 qui est maintenant dans tous les esprits, c'est cela l'essentiel."

Je me demande ce qu'on avait au programme de philo quand j'étais en Terminale ! 2011, c'est l'année où je vais lire Spinoza. Si je ne devais formuler qu'une résolution ce serait cella-là. Quant à ni rire, ni pleurer, je ne sais pas si je vais y arriver, mais comprendre ça oui.

C'est ce que je nous souhaite à tous ! s'acharner à vouloir comprendre, à demander des explications. Ce n'est pas que je ne comprend pas, me dis-je, c'est qu'on m'explique mal. Tout le monde est à même de comprendre si on lui explique bien, c'est à dire avec patience, bienveillance et amour.

 

Bonne année 2011.

 

Edgar Morin.gif

Les commentaires sont fermés.