UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2011

Saint Jean de Beauregard - Fête des Plantes vivaces

Voilà, je suis allée à St Jean de Beauregard à la fête des plantes vivaces qui se déroule deux fois pas an, au printemps et à l'automne. J'en avais très envie depuis que j'avais piqué une affiche au lycée agricole où j'ai fait ma formation fleuriste il y a trois ans.

Nous nous sommes un peu engueulé avec ma mère qui conduisait parce que le Tom Tom nous a larguées et que je devais lire la carte et que forcément je l'emmenais dans la mauvaise direction... Au fait, après avoir raté la N488 et avoir fait un inutile détour par Bièvre, nous sommes arrivées parfaitement à bon port. Là, ma mère ayant une vue déclinante, ne s'est pas aperçue de la marée des voitures qui donnait immédiatement envie de prendre ses jambes à son cou et de se barrer vite fait. Finalement, tous les 250 mètres des scouts de France de l'Essone nous indiquaient où aller pour nous garer sur une immense prairie-parking gratuit. DSC00217.JPGEnsuite, après avoir fait une courte queue pour payer notre entrée (12 euros), nous sommes entrées dans le domaine où se trouvaient de centaines d'exposants, tous spécialistes de diverses plantes. Le château est une grande batisse du XVIIIe siècle bien restaurée, qu'on ne regarde pas vu que nous avons les yeux rivés sur les magnifiques plants de succulentes, plantes de sous-bois, ericacées, azalées, rosiers anciens etc. etc.

Nous avons même pu manger un excellent sandwich préparé avec une bonne baguette croquante. Pour moi ce fut un jambon beurre, pour maman un sandwich rillette. Une Leffe pression bien fraîche dans un gobelet, le tout mangé sous un arbre dans une pelouse où jaillissent des touffes de jonquilles en partie fânées et plein de ficaires.

DSC00238.JPG

 

 

 

 

DSC00225.JPG

 

 

 

 

 

 

J'ai acheté deux plantes :

DSC_0001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une primevère "Garnet Cowichan" de chez Barnhaven. Admirez cette magnifique couleur pourpre preque noire et ce velouté qui rapellent le Cosmos astrosanguineus.

Le sympatique pépiniériste anglais qui ne vendait que des primevères des couleurs les plus variées se trouve en Bretagne, à Plestin les Grèves.

www.barnhaven.com

(Derrière on distingue des tulipes, Black quelque chose achetées chez Truffaut et qui ont très bien marché.)

Plus bas, Pleione formosa - petite orchidée de sous-bois, cultivée par Aldo Ciampittiello. Ce producteur d'orchidée est un italien, fils d'un immigré italien qui a quitté Campobasso pour travailler dans les mines en Belgique dans les années '50. Il se trouve à Mol. Toutes ses orchidées étaient magnifiques.

www.aldo-airplant.be

DSC_0004.JPG

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, je conseille vivement le déplacement à St Jean de Beauregard. On y trouve des plantes très belles, rares, des producteurs qui savent bien vous parler de ce qu'ils font, et des prix qui n'ont rien à voir avec ceux pratiqués par les enseignes de jardinerie. En plus vous avez la garantie de ramener chez vous des plantes en bonne santé parce qu'elles ne viendront pas de loin, n'auront pas été refrigérées ou stockées je ne sais où.

Rendez-vous en septembre où en plus il y aura des légumes !

23, 24 et 25 septembre

www.domsaintjeanbeauregard.com

Vous avez compris, j'aime les plantes.

Les commentaires sont fermés.