UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Ski de fond et potins

Ce dimanche a lieu la célèbre course de ski de fond suedoise la Vasaloppet. J'ai retenu le nom de cette course à cause de son nom qui me ravissait.

Cette année, parmis les 15000 skieurs se trouve Pippa Middelton, la soeur de Kate, la belle-soeur de William.

Elle participe avec son frère James et accessoirement le prince Frederik de Danemark. Elle skie pour une oeuvre de charité.

Moi qui ne sait pas tenir sur des ski normaux (enfin, oui mais une piste rouge me fait peur) encore moins sur des skis de fond qui sont tout fins je dis bravo. Décidemment Pippa sait tout faire. Attirer tous les regards le jour du mariage de sa soeur. Se retrouver un beau dimanche ensoleillé en Suède avec la crème du Gotha européen pour skier. Manquer le départ pour finalement bien démarrer la course et se retrouver 279ème quand même !

La Vasaloppet, pour pas mourir idiot, porte ce nom en souvenir du roi Gustave 1er Vasa qui avait échappé à skis à l'invasion des Danois en 1521. J'aimerai beaucoup savoir exactement quand cela s'est fait, mais trouver des renseignements sur l'histoire suedoise uniqement via Google relève de la mission impossible (du moins en une langue que je puisse comprendre.) En 1523, il réussi à bouter les Danois hors de Stokholm, le 6 juin pour être précis, qui est devenu depuis le jour de la fête nationale suédoise. Donc je trouve super cool de la part des Suedois d'accepter que le prince du Danemark participe à la Vasaloppet.

C'est un journaliste Suedois qui en 1922 décide de commémorer cet évènement historique. Le 22 mars de la même année, une course est organisée, qui a réuni 119 skieurs. A l'époque la distance fut parcourue en 8 heures. La tradition veut qu'aux haltes soit servie de la soupe de myrtilles.

254546677_ID7442854_webpippaph_091057_H3PXJY_0.JPG

Les commentaires sont fermés.