UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Leica de Cartier-Bresson

L'expo à La Une de la Presse à la TGB (quai François Mauriac, Paris 13) bien qu'un peu confuse à mon goût récelait quelques trésors dont la une de l'Aurore avec le fameux "J'accuse" de Zola, des carnets manuscrits d'Albert Londres et ça :

DSC00551.JPGDSC00552.JPGJe suis désolée pour le flash qui permet à mon portable de faire le point qui se réfléchit dans la vitre, ce qui rend cette image encore plus dérisoire, mais quand j'ai compris qu'il s'agissait du Leica de Cartier-Bresson j'ai eu véritablement un coup au coeur et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo. Ca un côté morbide, comme le pélerin au sanctuaire de je ne sais quel saint dont le corps est conservé derrière une vitre sous le maître autel dans un village montagneux de l'Italie méridionale. Je rends hommage au maître ...

L'autocollant "Nucléaire, non merci" c'est lui qui l'a mis. Le bout de gaffeur noir à côté du viseur, aussi. Il a aussi tracé un trait de vernis rouge sur la molette de la vitesse, au 1/125 comme pour ne pas le rater. Ca a l'air de rien, mais de voir cet objet m'a fait imaginer comment était le bonhomme. 

Dans un tout autre ordre, l'exposition sur la Sainte Anne de Leonard de Vinci au Louvre présentait des dizaines de dessins de Leonard, des touts petits bout de papiers insignifiants. Sur une même page on trouvait des notes écrites de son écriture inversée de droite à gauche et un dessin n'ayant rien à voir avec ce dont il parle. Et un autre dessin au verso. Non seulement les dessins sont d'une beauté stupéfiante, mais j'ai eu l'impression de voir Leonard travailler.

Et bien cet appareil usé, avec son bout de gaffeur noir et son autocollant, c'est pareil. L'objet me raconte l'histoire que j'imagine.

Commentaires

  • Très émouvant! Ca m'a rappelé cette époque où on voyait beaucoup cet auto-collant. Tu te doutes bien que je l'avais moi aussi! Sur ma 2 CV j'avais la version bleue!
    Je n'ai pas encore vu l'expo mais ça me donne envie d'y aller.

Les commentaires sont fermés.