Comme chaque année, Paris quartier d'été recommence, avec ses spectacles variés, chanson, concert, théâtre, danse, cirque, pour la plus part gratuits et dans différents endroits de Paris ou de sa banlieue.
Donc, hier à l'instigation de ma tante que je remercie, je vais la retrouver aux Arènes de Lutèce pour assister à un spectacle original intitulé "Transports exceptionnels".
Ce fut l'occasion de découvrir une chorégraphie pour pelleteuse et danseur tout à fait incroyable.
Les Arènes se prêtent particulièrement bien à ce type de spectacle, offrant un vaste périmètre autour duquel les spectacteurs pouvent s'installer.
Un hic, et de taille, personne n'avait le droit de s'asseoir dans les gradins, qui sont censés servir à ça, pour des questions de sécurité. En effet, si l'organisateur du spectacle se devait retrouver dans l'obligation de faire évacuer le jardin pour une question d'urgence, les gradins sont difficile justement à faire évacuer à cause de leur hauteur et de l'étroitesse du passage pour y accéder. Donc, nous voici avec un amphythéatre que nous ne pouvons utiliser comme théâtre. Tant pis.
Hier, exceptionnellement il faisait beau et chaud. Donc, à 16h30, tous recherchent le moindre coin d'ombre afin de jouir de la façon la plus agréable du spectacle qui commence à 17h00. Il est 14h30 à l'heure du soleil, donc toute place qui n'est pas en plein cagnard est chère. Les habitués de la pétanque jouent astucieusement le long du mur, pas commes les jeunes fous qui visiblement pratiquent ce sport de fraîche date et croisent leur cochonnets avec ceux d'autres joueurs ! Certains intrépides sont étalés face à la scène en plein soleil. La plus part est éparpillée dans les rares zones d'ombres aux alentours pestant de ne pas pouvoir être assis sur les gradins.
Un quart d'heure avant le début du spectacle, l'organisation nous prête des petits pliants et tente d'étaler sur le sol des nattes en paille (du même genre que celles que l'on utilise à la plage). Le moindre coup de vent les éparpille, mais bon, certains s'assoient dessus.
D'autres spectacteurs enjambent les grillages bas qui délimitent le bord des arènes afin d'être au plus près de la scène. Or c'est interdit. Une des organisatrices bénévole s'approche et demande poliment aux gens de repasser derrière le grillage. Elle se fait proprement envoyer sur les roses. Cependant, les gens finissent par s'éxécuter, de bonne ou de mauvaise grâce.
Le ballet homme pelleteuse sur fond d'air d'opéra ("Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Samson et Dalila de Saint Saens, un air de la Norma de Bellini dans une trascription pour orchestre d'harmonie et un air du Cid de Massenet chanté par Callas) commence. Nous sommes tous scotchés.
Ensuite, grand mérite de ce genre de spectacle en plein air, tous peuvent aller parler avec l'interprète qui est très accessible.
On peut encore voir cet incroyable spectacle, voyez ici :
http://www.quartierdete.com/programme/spectacles/?id=868
Bref. Nous avons eu droit à un spectacle original et de qualité qui plus est gratuit. Et bien j'ai constaté que ce fut encore une fois l'occasion pour le Parisien de se plaindre! Il faisait trop chaud et il n'y avait pas d'ombre, et en plus le vent soulevait la poussière de l'arène. Effectivement, nous avons eu la chance d'avoir une vraie journée d'été.
Il n'y avait pas possibilité de s'asseoir et les gradins ne sont pas accessibles. Et bien oui, on ne peut pas s'asseoir, le gros drame, le spectacle ne durait que 20 minutes ! Pourquoi donc faire ce genre de manifestation dans un endroit pas adapté ! Moi je me pose la question inverse, et si le spectateur pour une fois s'adaptait un peu au lieu...
On peut faire des dons au Festival Paris quartier d'été pour les soutenir. Et aller sur le site pour découvrir d'autres spectacles gratuits ou pas chers du tout : http://www.quartierdete.com/
La façon dont est rédigée la rubrique "questions souvent posées" est pleine d'humour et donne bien le ton de la manifestation !