UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tradition et modernité

Ce matin, première messe du pape nouvellement élu, François I. La messe a duré deux heures, place St Pierre. Il faisait très beau. Tous les VIPs arrivent en lunettes de soleil. La place St Pierre prend un petit côté Dolce Vita, limite vacances. Finalement un air de printemps flotte place St Pierre, après une semaine de pluie continue... C'est une occasion pour se voir dans un contexte différent. Tiens, voici Angela Merkel en pleine discussion avec le prince Felipe.

Maintenant, depuis une heure, j'assiste via le fil reuters live au défilé des chefs d'états du monde entier qui viennent saluer le pape.

La queue a été organisée en ordre protocolaire - je suppose - selon un cérémonial qui doit dater de mille ans. Finalement, c'est un peu ce qui devait se passer à la cour d'un roi avant que nous ne soyons dans les années 2000. Le Pape est vaillant. Il tient debout - moi j'aurai déjà une bonne envie de m'asseoir - et là un homme asiatique ne lui lâche pas la main alors qu'il lui dit ce qui semble être une longue harangue. Quelle patience. Il reçoit ainsi tout le monde. Depuis le roi des Belges, en passant par la chancelière Angela Merkel - qui lui présente son mari - et le président du parlement européen. Pendant ce temps, dans la queue on patiente comme on peut. On twitte, on envoie des sms, on se prend en photo avec son Ipad, on filme la scène avec son Iphone.

C'est ça la modernité.

Tout peut se suivre grâce à l'application PopApp (autenthique) et sur le compte twitter du pape...

http://www.news.va/thepopeapp/index.html

 

PS : ce qui est extraordinaire, c'est que malgré une longue attente, les personnalités de toutes sortes et de toutes nationalités qui sont drivées vers le pape par un secrétaire en soutane et écharpe violette très stressé (car certains dépassent le temps imparti et la queue ne semble pas diminuer) sont ravies. Les sourires sont larges et on profite avec aplomb des quelques minutes qui vous sont accordées. Je vois défiler sous mes yeux les tenues les plus variées, voiles en dentelles, chapeaux plus ou moins ridicules (ambassadeur avec bicorne et plumes d'autruche calé sous le bras), tenues traditionnelles et surtout, des poignées de mains chaleureuses, ou des baise-mains respectueux avec ou sans génuflexion. Les heures d'attente sont oubliées !

Commentaires

  • Tu en vois des choses pendant ton boulot!!!ça doit être rigolo et au moins ça change des morts en Syrie ey autres joyeusetés de ce monde formidable....

Les commentaires sont fermés.