UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je me sens vieille ...

J'ai une mémoire visuelle, c'est à dire que je fonctionne par images mentales. Quand on me demande un renseignement, c'est plus souvent : vous allez jusqu'au square, vous verrez un MacDo, ensuite vous prenez la première à droite et tout au bout de la rue, vous verrez un resteau qui s'appelle je ne sais plus comment, et la rue que vous cherchez se trouve à gauche.

Donc, je me souviens que Bld des Filles du Calvaire il y a un magasin qui vend des théières et accessoirement du thé. La devanture est vert anglais et ça s'appelle Le Fiacre. C'est suffisament étrange comme nom pour un magasin de vaisselle pour que je m'en souvienne.

Je sors du métro, je vais à droite du Cirque d'hiver et sans regarder je m'engouffre dans le magasin. C'est une fois à l'intérieur que je me rends compte que ce n'est pas du tout ça ! Je me sens très vieille, atteinte d'Alzheimer précoce. C'est devenu un énorme espace Betjman et Barton. Il y a bien quelques théières, fort belles d'ailleurs, dont la jeune fille qui travaille dans le magasin malgré qu'elle lise La République de Platon, est incapable de retrouver les prix, le logiciel maison ne fonctionnant pas et le listing des prix étant introuvable.

Je repars après avoir décidé que je n'achèterai jamais de thé aux noms aussi ridicules que "Escale au port de la lune", "Lundi Light !" ou "Paris s'éveille". Par ailleurs, malgré le nom ultra british, il s'agit d'une marque française établie à Paris soit disant depuis 1919 (la tête des bonnes femmes qui s'en occuppent, mérite le détour, vous trouverez facilement sur internet...)

La jeune fille qui lit Platon est sympa car elle me dit que le magasin que je recherche est juste à côté. Et oui, il est là, mais il est deux fois plus petit ! C'est normal que de l'extérieur je ne l'ai pas reconnu !

Avant m'explique le propriétaire, un énorme bonhomme d'une cinquantaine d'années, d'1m80 pour 110 kilos (étonnant d'ailleurs de le voir dans un espace aussi petit et rempli d'objets fragiles) ils avaient aussi l'espace d'à côté qui est devenu le point de vente Betjman. Le Fiacre s'est réduit mais continue à vendre de la porcelaine anglaise typique.

porcelaine bleue.jpgbirds.jpgporcelaine.jpg

 Il y a tout ce que l'on veut en mugs avec des oiseaux, en porcelaine bleue à motifs fleuris ou chinois, théière à fleurs, avec papillons etc. Je m'extasie alors qu'une vieille dame  atteinte de surdité et peut-être aussi d'alzheimer se décide finalement à acheter une tasse. Un vieux monsieur accompagné d'un jeune teckel à poil dur entre. Je découvre qu'il s'agit de l'associé du monsieur énorme qui lui demandera de m'emballer ma théière. J'explique que les teckels à poil dur sont un de mes chiens préférés car ils ont de très bonnes têtes. Grand sourire de la part de M. Fiacre.

Je demande comment il s'appelle : Hero. Je n'ose dire comme la nymphe, je me retiens. Par contre j'apprendrai qu'ils ont eu un premier teckel pendant 14 ans et demi. Qu'ils ont attendu cinq ans avant d'en reprendre un autre parce qu'ils avaient eu beaucoup de peine quand il est mort. Nous discutons sur les motifs anglais avec les petits paysages au fond de la tasse qu'une marque allemande dont j'ai oublié le nom (je me sens vieille) a imité pendant que l'on m'emballe ma théière dans un papier plus anglais que ça tu meurs. 

Je comprends qu'ils forment un couple. Et ce depuis au moins vingt ans.

Je recommande donc Le Fiacre, Bld des filles du Calvaire. Ils vendent aussi des couvre-théières tricotés main en pure laine vierge, absolument magnifiques, rayés rouge et blanc.

Ne vous laissez pas désarçonner par l'air peu aimable du propriétaire. Au fait, c'est une pâte d'homme. Et il faut faire attention à bien fermer la porte : Hero n'a pas l'habitude et ils ont peur qu'une fois dehors il ne se perde.

Commentaires

  • Ah!enfin une nouvelle histoire! J'étais en manque....
    Merci pour l'adresse. Tu n'avais pas assez de théière ou c'est en vue d'un cadeau? Quant à l'histoire du chien Héro et de ses maitres elle est parfaite pour toi: un chien comme tu les aimes et 2 personnes un peu atypiques et qui gagnent à être connues, comme tu aimes aussi.

  • La théière c'est pour Agnès qui m'a demandé ce que je prenais au petit déjeuner et lui ayant dit que je buvais du thé, elle m'a dit mais nous n'avons pas de théière, comme ça elle en a une, avec des papillons dessus.
    Evidemment, j'ai aussi apporté du thé...

  • Super! Une maison sans théière, comment est-ce possible!!!
    J'espère que tout se passe bien au sud de la Loire: à Paris c'est de nouveau l'été avant l'heure depuis hier, mais ça ne va pas durer parait-il...Souhaitons juste que samedi il ne fasse pas trop moche à Versailles.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.