Mercredi après-midi, je vais au Palais Galliera faute de mieux, n'étant pas forcément atttirée par la mode des années '50 même si le "New Look" de Dior, ces tailles marquées avec les jupes partant en corolle, est très attirant. Dans mon imaginaire d'enfant, j'ai toujours trouvé Rita Hayworth beaucoup plus fascinante dans ses robes fourreaux, ou Ava Gardner, où même Katherine Hepburn avec ses grands pantalons larges à taille haute, que la ravissante Audrey Hepburn 15 ans plus tard.
L'exposition abonde en ce genre de créations, grands jupons et imprimés improbables, mais également en sobres robes en jersey ou en viscose et rayonne, nous sommes juste après guerre, en période de restriction. Ou parfois flirtent avec les années 60 (sublime robe manteau Courrège, en lainage blanc, d'un modernisme fou) pour ne pas parler du retour de Chanel, en 1957, complètement intemporelle.
Après les tailleurs, les robes de bal... Témoins d'une période de fastes révolue. Certaines sont limite tartignole, avec moults broderies et sequins. Mais les mètres de tissus, soie ou velour drapés évoquent la princesse qui sommeille en chacun de nous. Comme les créations de Jacques Heim, immortalisées par le grand photographe Henry Clarke (qui a photographié tout le monde à cette époque là et - à mes yeux - identifie ce style année '50 autant que les modèles et les robes qu'elles portent) :
Mais je suis restée enchantée par une robe de cocktail, déjà de nos jours parler de coktail est d'un désuet, noire portée par Marie Hélène Arnaud. La robe était si simple, si élégante, si faite pour une femme petite et mince que je me suis demandée à quoi elle pouvait ressembler.
La voici. Et l'article web qui l'évoque avec beaucoupo de charme :
http://cinevedette4.unblog.fr/474-marie-helene-arnaud/comment-page-1/#comment-651
Marie-Hélène Arnaud était une cover girl célèbre. Elle fut l'égérie de Chanel. Et la robe de coktail exposée au Palais Gallliera ressemble beaucoup à celle qu'elle porte dans une des photos sur cette page web.
Lisez son histoire. Elle est très touchante.
Et pour les années '50, vous avez temps jusqu'au 2 novembre.
http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/les-annees-50