Dans les villages il y a beaucoup de vieilles maisons plus ou moins en ruine. Ici l'ancien relais de poste comme nous l'expliquait une dame qui habite elle une coquette ferme toute bien re-aménagée par son mari un peu plus loin dans la rue.
J'aime beaucoup aussi la Mairie école, parfaitement symétrique qui se trouve juste à côté :
.
J'ai aussi trouvé très intéressant ce bâtiment qui clôt la cour d'une maison qui a été refaite dans les années 60 ou 70, avec des volets déroulants et un crépis beige saumon. L'église est enserrée par des bâtiments qui tournent autour d'elle, c'est assez surprenant.
Un peu plus loin cette magnifique ferme, ancien prieuré, avec ses contreforts (photos prises cette fois-ci au mois de novembre dernier). Les propriétaires ne sont pas très souvent là mais l'obligeante voisine y jette un coup d'oeil et ouvre régulièrement les fenêtres pour aérer.
Je suis très touchée par ces vieux murs. Cette arche en plein cintre est très belle.
Mais comment vivre dans ces villages alors qu'il n'y a pas beaucoup de travail dans la ville voisine faisait justement remarquer la petite dame qui nous a si obligeamment raconté les histoires des maisons d'Autricourt. Comment préserver ces maisons alors que plus personne ne peut y habiter. Une question que se pose une association que j'ai découvert justement depuis que je me promène dans la région, Maisons Paysannes de France. J'ai adhéré, il ne me reste plus qu'à faire connaissance avec ses membres.
http://www.maisons-paysannes.org/
Commentaires
Beaux exemples d'architecture ancienne et régionale.
Lu dans LeMonde la découverte d'une tombe celte dans l'Aube pas très loin de Troyes sur la commune de Lavau. Tu connais ce coin? Découvertes faites à l'occasion d'un chantier pour agrandir une ZAC.