UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment j'ai vu 1900

Encore un vieux bouquin trouvé sur une table, dans la section Puces du marché d'Aligre, cette fois-ci, très économique, 1 euro.

DSCF6854.JPG

J'adore les Mémoires. Par exemple, j'ai beaucoup aimé le livre de Gyp, "Du temps des Cheveux et des Chevaux, souvenirs du second empire" que j'avais exhumé de la cave de ma grand-mère, dans son édition de poche d'époque, Calman Levy à la couverture bien abîmée, et pour cause, il est sorti en 1929 ! 

"Le perroquet vert" de la princesse Bibesco, est de la même veine, mais d'un niveau littéraire bien supérieur. Je l'ai trouvé dans un carton sur un trottoir de la rue des Tournelles, vers la fin des années '90. Une chance. Il s'agissait d'un Cahier vert de Grasset, 1ère édition de 1924 numérotée, 6651 sur 6740. Le papier est de mauvaise qualité, mais ma mère me l'a relié ce qui le protège.

Cette manie des mémoires m'est venue en lisant l'édition au Mercure de France des mémoires de la Marquise de la Tour du Pin - journal d'une femme de 50 ans, 1778-1815. Cette femme extraordinaire a été entre-autres choses, dame de compagnie de Marie-Antoinette. Ses mémoires sont passionnants. Le livre avait été offert à ma grand-mère pour un Noël 1984. Je l'ai gardé depuis, et prêté, et on ne me l'a pas rendu. Elle a correspondu avec Mme de Staël. Pauline de Broglie a publié une partie de la correspondance de Mme de Staël et lui a consacré trois livres...

Bref. Depuis je m'intéresse aux livres biographiques, notamment écrits par des femmes.

Pauline de Broglie, qui devint la Comtesse de Pange en épousant son mari, témoigne dans ce charmant volume de ce qu'était la vie d'une jeune fille comme il faut élevée dans une famille aristocratique. Elle s'ennuie, rêve de s'instruire, d'étudier et c'est ce qu'elle parviendra à faire, même si d'une façon désordonnée et parcellaire (selon elle). Elle adore l'équitation et parle avec passion de ses séances de manège. Son livre se lit d'une traite.

Hélas je n'ai qu'un des trois tomes, celui du milieu, racontant son adolescence ! J'espère trouver les deux autres, celui relatant son enfance et celui qui évoque sa rencontre avec celui qui deviendra son mari.

On la retrouve dans ce précieux document de l'INA :

http://www.ina.fr/video/CPF86628004

 

CPF86628004.jpeg

Les commentaires sont fermés.