UA-63377666-1

Etape 5 : retour vers le Châtillonnais via Saulieu et Semur en Auxois

Vendredi matin nous partons.

Nous évitons à tout prix Autun et son rond point infernal et passons par le haut, en traversant St Prix, St Léger en Beuvray, et finalement ces petites départementales sont très agréables. Une halte à Anost, où j’achèterai le journal et des biscuits à l'épicerie au centre du village. Nous verrons deux splendides châteaux sur la route. Nous arrivons à Saulieu vers midi et nous mettons en quête d'un restaurant après avoir visité la cathédrale St Andoche dotée d'un orgue moderne extraordinaire et de chapiteaux romans très beaux.

J'ai beaucoup aimé ce tableau de St Vincent de Paul et cette très belle Vierge :

Non, nous ne sommes pas allés manger à l'auberge de Bernard Loiseau (le menu le moins cher est à 175 euros), mais nous avons trouvé "La vieille auberge" où nous avons très bien déjeuné dans un petit jardin ombragé par des pommiers et des pruniers, sur des chaises à jardin en plastique servis par la fille de la maison, une adorable et compétente jeune fille de 17 ans et sa maman qui nous a donné deux pavés de charolais aux morilles et d'exquis gratins de fruits rouges. Je me suis payé le luxe de deux verres de Montrachet vu que la maison acceptait les chèques vacances. Nous avons donc fait notre halte gastronomique.

Nous avons ensuite passé un petit moment dans le musée de Saulieu où se trouve une salle consacrée à Pompon. Et ensuite nous avons repris la route.

Cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à Semur en Auxois dont j'avais admiré les remparts de loin.

Semur en Auxois est une ville de caractère qui mérite vraiment le détour.

Elle est entourée de beaux remparts et bordée par l'Armançon. La vieille ville est jolie, on y remarque un certain renouveau, des commerces anciens ont été rachetés et transformés en appartements. On y trouve de magnifiques hôtels particuliers avec de beaux jardins qui ont un accès privé aux remparts.

L'église Notre Dame est un bel édifice qui comporte un orgue magnifique que nous avons pu entendre (répétitions d'un concert) et des vitraux, dont certains évoquent la 1ère guerre mondiale.