Ce soir, je jetais un coup d'oeil sur Brain, magazine qui se consulte en ligne, grinçant, méchant, marrant.
Je tombe sur cette video "On avoue, parfois les enfants sont presque aussi bien que les chats".
La video est effectivement hilarante, mais au bout de 3 minutes je suis un peu gênée. Dans cet alignement chorus line de bambines de 4 ans, une seule petite fille est noire, et c'est elle qui se démène le plus, et déclenche l'hilarité. Se moque-t-on d'elle ou plutôt du contraste avec ses petites camarades blondes, dont la mobilité est presque identique à celle d'une pomme de terre ? Par ailleurs, elle est incroyablement douée. Comparer cette video aux videos de petits chats est possible. En tout le cas, c'est tout à fait le genre de Brain Magazine.
Une fois la vidéo terminée, la mosaïque propose d'autres videos et je clique sur une incroyable petite fille qui fait du tap dance comme personne. Cette enfant est une star et je trouve très vite, sur you tube, des dizaines de videos d'elle. Elle s'appelle Sophia Lucia et elle a 10 ans. Elle participe à de nombreuses compétitions de danse. C'est assez hallucinant. Visiblement elle adore ça, elle a un talent fou. Je serais selectionneuse de l'équipe féminine de gymnastique olympique que je la prendrais tout de suite. Mais quand je la regarde danser ça, habillée de cette façon et maquillée comme une pro, j'ai un tout petit pincement au coeur.
http://www.youtube.com/watch?v=GgqTzIMDAqY
Et elle n'est pas la seule, à danser ce genre de chorégraphie, avec des abdos d'acier et des costumes qui ont été conçu par un styliste que devrait être envoyé dans une mine de sel en Sibérie. Si vous cliquez sur les videos de Sophia, vous en verrez plein d'autres. Toutes des gamines hyper talentueuses et qui n'ont qu'une idée en tête, passer à la télé et être des stars.
Quand je vois la french manucure et l'appareil dentaire de Sophia, j'ai un peu peur. Où est l'enfance ?
Ici, une splendide photo "au naturel", plus bas, une de "compétition".