UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

Space invader, Métro Barbès

space Invader Barbès.jpg

01/10/2013

La maison de l'escargot - Dijon, près des Halles

Cette photo a été prise dimanche, je ne sais pas si la maison Bruno Odebert est définitivement fermée, mais cela me semble -hélas - être le cas. En effet, sa devanture, si bucolique et evocatrice des paysages boiurguignons semble dénoter d'un sens de l'humour certain.

DSC_0356.jpg

Détail de la copulation des deux escargots de Bourgogne :

DSC_0356.jpg

18:50 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1)

C'est l'automne

Il faut aller à la campagne pour bien se rendre compte de ce que signifie cette saison. Du côté de la Bourgogne, sur la route du Crémant, il faut éviter de se retrouver sur les routes justement, le matin vers 9 heures et le soir vers 18 heures : des dizaines de mini bus plus ou moins neufs, de camionettes et tracteurs encombrent les départementales : ce sont les vendangeurs. En ville, à part nos supermarchés du coin qui essayent de nous attirer avec les fameuses foires au vin, nous avons oublié ce qui se passe à l'automne. Cette année, les vendanges sont exceptionnellement tardives. Dans les réunions de rentrée, pour organiser la reprise des cours de musique ou de percussions à la Maison Pour Tous d'Essoye, le 15 octobre ce n'est pas possible répondent en coeur les participants, il y a les vendanges !

Dimanche c'était aussi l'ouverture de la chasse ... Les chiens sont surexcités ! Ici, un chien, ce n'est pas un animal de compagnie, c'est d'abord un chien de travail. Quand vous croisez un teckel, vous avez une chance sur deux qu'il s'agisse d'un chien capable de traquer le renard dans son terrier et pas du chien chien à sa mémère... Qu'un chasseur se blesse lors d'une partie de chasse ce n'est pas si grave (il n'avait qu'à faire attention), mais qu'un chien soit tué et c'est le drame ! Lui aussi portera des couleurs visibles, afin d'éviter les accidents. Le collier orange fluo, si tendance sur le jack russel croisé rue des Archives, est tout à fait normal et même obligatoire dans le Chatillonnais.

C'est pour cela que dans le journal local on tombe sur des annonces vous proposant des chiots de teckel, "parents très bon chasseurs et dont les mamelles de la mère ont été frottées avec de la truffe pendant l'allaitement" à 100 euros. On donnera une chienne fox terrier "contre de bons soins" car elle ne chasse plus, mais ses chiots, inscrits au LOF, tatoués et dressés, seront vendus 200 euros pièce.

J'ai commis une gaffe l'autre jour, en commentant affectueusement le léger embonpoint du teckel à poil dur de notre voisin, une petite chienne un peu timide qui répond au nom charmant de Tambelle.

La-bas, dans ce pays de forêt, les chiens ont des noms normaux, qui me rappellent la galerie des chiens de Louis XIV ou Louis XV peints par Oudry au château de Chantilly, des chiens qui chassent.

Ici, Rougeaude, chienne de la meute de Louis XIV, par Desportes (Musée de Senlis).

Desportes_Rougeaude-25-600-400-80.jpg