C'était la semaine de Pâques. Et l'AFP me sort une dépêche sur le revival d'une tradition populaire, comment soigner les douleurs des poussées de dent chez les bébés en leur appliquant sur les mâchoire une dent de Sainte Apollonie, à Lézat sur Lèze dans l'Ariège.
"Sainte Apollonie, priez pour nous et faites que cet enfant ne souffre plus des gencives", dit Monique Garrigues en appliquant une dent jaunie sur les gencives des nourrissons. Entre deux bébés, elle désinfecte la vieille dent.
Née à Rome, avec une mère historienne d'art, fière d'être Romaine depuis sept générations, il n'y a aucune légende, aucun ex-voto, aucune statue miraculeuse, reposoir ou fête populaire que je n'ignore. Maman m'a dit que pour les examens, il était de tradition d'aller se recueillir devant le portrait de St Joseph de Copertin qui ayant raté pour deux fois ses examens de prêtrise, a été repéché par miracle (il avait prié la Vierge Marie en la suppliant de l'aider, n'a révisé qu'une question et a été interrogé juste sur celle-la).
Il était très connu pour ses extases. Dès qu'il priait ou qu'il disait la messe, il s'élevait dans les airs. Cela provoquait des attrouppements et la communauté dans laquelle il était prêtre était très gênée. Il fut envoyé au Tribunal de l'Inquisition car on le prenait pour un imposteur. En plus il faisait beaucoup de miracles et avait prévu par deux fois la mort du Pape, celle d'Urbain VIII et d'Innocent X. Du coup, il fut envoyé très loin, dans une toute petite abbaye de campagne près de Naples. Mais il continuait à avoir des extases et on le retrouvait perché dans les oliviers. Il eut encore une fois très peur d'être convoqué devant le Tribunal de l'Inquisition à Naples. C'est ce qui se passa, mais il eu une extase devant les Juges ! Il fut renvoyé devant le Tribunal à Rome même si on n'avait pu retenir aucune accusation contre lui. Il arriva devant le Pape qui fut persuadé de son innocence. Mais l'Inquisition continua à le surveiller (ils n'avaient vraiment rien de mieux à faire !). On le laissa un peu en paix dans un couvent d'Assise pendant 10 ans et puis on l'envoya encore plus loin dans un tout petit couvent de capucins près de Pesaro. Il était toujours gardé dans la clôture la plus stricte : on lui interdisait d'écrire ou de recevoir des lettres. Malgré tous les efforts de l'Inquisition et de son ordre, on finissait toujours par découvrir où il était caché et les pelerins se rassemblaient et faisaient de tout pour l'apercevoir. Il est mort à Osimo en 1663 et fut canonisé en 1767. Il est le saint protecteur des étudiants, des pilotes et des personnes qui voyagent en avion (!)
Bref, tout ceci nous éloigne de Ste Apollonie.
Donc, quand je lis cette dépêche sur la dent miraculeuse, je suis très étonnée de découvrir que dans la très laïque et révolutionnaire France on pratique encore ce genre de tradition populaire, relevant presque de la superstition.
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'environ 60 bébés par mois passent à Lézat sur Lèze (le curé ne fait pas spécialement de la publicité pour ça) et qu'ils ne viennent pas seulement de la région mais même de Toulouse ! Si certains viennent car c'est une aide maternelle qui l'a conseillé à la maman, d'autres l'ont lu sur internet ! Et c'est là que je trouve la chose vraiment étonnante. Voici qu'un vecteur de la modernité permet de diffuser encore plus rapidement et plus loin, ce qui relève d'une tradition populaire. Je cite l'article d'un journal ariégeois : "Je suis croyante et prête à tout essayer pour les soulager, alors quand j'ai vu sur internet que près de 90% des gens disent que ça marche, je suis venue", ajoute cette habitante de la banlieue toulousaine. D'ailleurs, j'ai fait pareil, j'ai "googlé" Sainte Appolonie et j'ai trouvé Lézat sur Lèze cité dans plusieurs forums de parents, sur des blogs... Famili.fr, tous des endroits où je ne surfe jamais car je ne suis absolument pas concernée par ces questions n'ayant pas d'enfant en bas âge !
Finalement, rien n'a changé depuis le XVIIè siècle. Disons que quand des parents n'arrivent plus à dormir à cause des cris de leur enfant ils sont prêts à tout, même à tenter des remèdes de bonne femme. Internet, n'est que la modeste caisse de résonnance d'une tradition pluri centenaire. Dans le fond ces parents ne perdent pas leur temps. La région est magnifique et le villlage très joli. Donc, que ça marche ou pas, au moins ils auront découvert un beau coin de France.
PS : Sainte Apollonie était une dame qui vivait saintement et chastement à Alexandrie. Elle aurait été martyrisée en 249 après J-C. Les bourreaux lui auraient brisé la machoire à coups de pierre et la menaçaient de la brûler vive si elle ne renonçait pas à sa foi. Elle les a devancés en sautant d'elle même dans le bûcher qu'ils avaient préparé. Depuis elle est la protectrice des dentistes et de leurs patients.
Commentaires
En plus St Joseph de Copertino est le Saint patron des pilotes, parachutistes et autres fous volants.