UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Proud to be Ghanaian"

En chemin vers la rue de la Sourdrière,  à la hauteur du magasin des malles Gossard, rue du Faubourg Saint Honoré, je croise une équipe d'ouvriers qui vient de débaucher du chantier juste à côté. Cinq gars, noirs, certains ont encore gardé le casque de chantier sur la tête d'autres l'ont enlevé et un à la tête recouverte d'un morceau de tissu blanc plié comme les egyptiens du temps des pyramides. T-Shirts, sur-chemise nouée sur les hanches. Ils sont splendides. L'un d'eux arbore un magnifique T-Shirt rouge avec la phrase suivante en lettres blanches : "Proud to be Ghanaian".

J'ai adoré, ça m'a fait sourire.

C'est sûr, nous n'allons pas mettre des T-Shirt avec écrit dessus "Fier d'être français".

Hier en remontant le bld St Germain en bus je croise une camionette de maçons portugais. Dans un des tuyaux à droite de l'habitacle il y avait pelle et balai brosse, dans l'autre, côté conducteur, un grand drapeau du Portugal qui claquait fièrement au vent. Ils pouvaient : la veille ils avaient laminé la Corée par 7 buts à 0.

Alors moi je ne suis pas remplie de sentiment national vu que mes parents sont de deux nationalités différentes, et je ne suis pas une fan absolue de foot mais je suis un petit peu triste de voir ce qui se passe. Une console de jeu à même fait une pub hier, au dos du journal 20 minutes où on voit un coq décapité. On pense immédiatement à l'emblème de l'équipe de France. J'ai trouvé que c'était de très mauvais goût. Il n'y a pas besoin d'exagérer dans la victimisation de soi-même.

Par contre je constate que lorsque la France a gagné la coupe du monde de Handball ce fut la première fois qu'on a diffusé à la télévision un match de handball. Car en temps ordinaire, tout le monde s'en fout du handball.

Quant au beau parcours de l'équipe de France féminine de football tout le monde s'en fout, aussi. Plus généralement, personne ne nous montrera un sport féminin collectif à la télé. Pourtant elles sont fières de porter le maillot bleu.

Plus que deux ans avant les J.O...

 

Ghanian.jpg

Ce n'était pas exactement ça mais ça donne l'idée.... J'adore cette photo un peu décadrée afin de garder l'anonymat.

Au fait le Ghana a proclamé sont indépendance en 1957.

Les commentaires sont fermés.