UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fitch note les collectivités locales

Une dépêche attire mon oeil car elle titre "Montebourg éconduit Fitch qui voulait noter les finances de la Saône-et-Loire".

Ah bon, Fitch, une des agences de notation américaine dont nous entendons parler si souvent en ces temps de faillites nationales, s'abaisse à noter des collectivités locales ? Bien sûr, pour vivre, il faut bien qu'ils aient des clients et les temps sont durs !

Arnaud Montebourg répond au président de Fitch France qu'il ne sera pas donné suite à cette demande. "Nous émettons les plus expresses et rigoureuses réserves quant à votre prétention à déterminer la capacité de notre département à honorer, en temps et en heure, sa dette, intérêt et principal" et il qualifie l'activité des agences de notation de "nuisible".

"La seule institution que nous considérons fiable et capable d'évaluer nos comptes publics est la Chambre régionale des comptes", qui est placée sous le contrôle de la Cour des comptes" ajoute-t-il.

Je suis assez d'accord avec lui. Du coup, j'ai eu la curiosité d'aller sur le site de Fitch France (www.fithcratings.fr) et je découvre que n'importe qui peut consulter une partie de leurs rapports. J'ai consulté la rubrique "Finances publiques" et cliqué sur "Raports et commentaires" et là j'ai trouvé des rapports sur la Guadeloupe, la Ville d'Aubagne (notée BBB-, donc ça va mal pour eux) ou bien l'UNEDIC.

Instructif je vous dit.

images.jpg

Les commentaires sont fermés.