UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2012

1917 - Centre Pompidou à Metz

Il y a quelques semaines, je suis allée à Metz pour voir le Centre Pompidou (je n'ai pas été bouleversée par l'architecture du lieu) et l'exposition remarquable mais très dense intitulée "1917".

http://www.centrepompidou-metz.fr/node/13872

Le clou de l'exposition est le rideau de scène peint par Picasso pour le ballet "Parade". Mais il y avait bcp d'oeuvres très ou moins connues et surtout quantité d'objets, fuselage d'avions (celui de Guynemer notamment), affiches, tracts, médailles... La chose la plus étonnante a été pour moi la collection d'art "poilu", des centaines de douilles d'obus gravées par les poilus quand ils étaient dans les tranchées. Cette collection réunie par Jean-Jacques Lebel est bouleversante. L'effet d'accumulation peut provoquer le rire, mais un rire qui n'est pas loin des larmes quand on commence à s'imaginer les personnes qui ont fait ces objets. Mon grand-père maternel a vécu la première guerre mondiale et en a ramené un jeu d'échec gravé dans le bois, comme nous avons pu en voir dans cette exposition.

Metz n'étant plus qu'à une heure et demi de train de Paris ça vaut la peine d'y aller.

On découvre la gare construite au début du siècle par l'empereur Guillaume (et oui la Lorraine était Allemande entre les deux guerres, je n'y pensais plus) à l'architecture unique. La ville en elle-même est agréable et les gens d'une grande gentillesse et serviabilité. Plusieurs patisseries vous proposent des spécialités à la mirabelle. Chez Jean - place de la cathédrale - est tout à fait traditionnel. Sinon, presqu'en face de la gare, une excellente patisserie-chocolaterie vous propose d'essayer le "Paris-Metz", invention qui vise à concurrencer le Paris-Brest mais qui n'a rien à voir puisqu'il s'agit ici d'une sorte de sandwich composé de deux macarons et de crème patissière à la mirabelle avec des framboises. Très, mais très sucré...

sold.jpgcormons.jpgfutur.jpgfuturibis.jpg

18:44 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.