La Coquille émerge bouillonnante au creux d'un vallon et c'est ce goutte à goutte millénaire qui a créé ce paysage unique.
On y accède en montant par un petit sentier.
Tout en haut on joui d'une vue magnifique sur le village d'Etalante et les collines environnantes.
Les éoliennes nous ont surpris pour ne pas dire choqué, hélas la photo est ratée, comme vous pouvez le constater, mais vous voyez bien quatre des quinze éoliennes qui s'étirent à l'horizon :
La clarté du ciel a joué sur l'exposition... Mais je voulais à tout prix vous montrer l'impact de cette source d'énergie propre sur un paysage.
Nous étions seuls sur ce site qui se parcourt en une heure de marche. Des papillons volaient tout autour de nous. C'était idyllique.
A notre arrivée, un homme tondait son verger avec un petit tracteur, et le bourdonnement de son engin nous a poursuivi pendant une demi heure. Il a été possible après de se rendre compte du silence et du calme qui émane de ce lieu. On entendait le bruit de l'eau et le chant des oiseaux. Au lendemain des attaques de Nice, nous avions écouté la radio dans la voiture qui nous menait à Etalante, c'était encore plus surréaliste.
Nous sommes repassés par Etalante avec ses potagers et son lavoir.
Nous avons fait un arrêt à Aignay le Duc qui est traversé lui aussi par La Coquille. Le centre du village est ravissant, avec de très belles maisons en pierre en dessous des quelles coule la rivière. Des potagers sont situés au centre du village.
J'ai pu remarquer que de nombreuses maisons dans le vieux centre avaient été restaurées avec goût. Une très belle maison, que l'on aperçoit sur la gauche de la photo (derrière l'arbre) était en plein travaux, notamment la toiture qui commençait à être soigneusement recouverte de nouvelles petites tuiles carrées typiques de la région.
Châtillon sur Seine se trouve à une demi heure de route, par l'ancienne nationale 71, Dijon à une heure. Ce n'est pas donc évident d'habiter dans ces coins là. Mais il en émane un charme indéniable, pas aussi immédiat qu'un joli village du Lubéron, mais qui fait que vous vous attardez et essayez de mieux regarder.
Quant on arrive à Etalante, un fois qu'on a trouvé les petites pancartes indiquant le cirque de La Coquille (en ce moment elles sont un peu cachées par les fleurs !) on se retrouve sur un parking en graviers blancs, bordé par une jolie haie de charmes. On traverse une magnifique prairie de pelouse bien verte et tondue. Des bouquets d'arbres apportent de l'ombre. Quelques tables à pique nique sont mises à bonne distance les unes des autres pour ne pas se gêner. Le site est parfaitement préservé et aménagé. On a l'impression d'être au bout du monde et pourtant tout est si civilisé. Il y a plein d'endroits comme ça en France, je pense aux forges de Buffon, ou à la forteresse de Buoux (dans le Lubéron). On se demande où on est, à la fois loin de tout et si proches.
http://www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr/images/pdf_dpl/dsl_se1.pdf