UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sabir

    Lu dans une note du comité de Direction :

    "ARD indique que la DSIT est en phase de test pour le dispositif secours via le CIP pour les JO de RIO."

    Les deux seuls acronymes que j'ai compris sont : JO (les Jeux Olympiques) et RIO qu'on aurait du écrire Rio. Après réflexion je me suis souvenue que DSIT c'est la direction de l'informatique, par contre les initiales ARD désignent un collègue que je n'identifie absolumement pas ...

    Et il y en a toutes les semaines des réunions de ce style qui donnent lieu à ce genre de contenu. Je me juge extrêmement chanceuse de ne pas être secrétaire de direction (qui se tape le compte-rendu) ni un des membres de la direction qui est obligé d'y participer. Les compte-rendus sont farcis de ce genre de sigles, incompréhensibles pour le commun des mortels. C'est la novlangue des entreprises et du management. Je déteste, même si on a l'impression que ça fait gagner du temps.

    Ca me fait penser à ce livre dénonçant les présentations power point qui tendent à une simplification extrême des contenus : "La pensée powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide" par Franck Frommer.

    L'auteur interviewé par Le Monde explique notamment que fort probablement une des raisons de l'accident de la navette Columbia est aussi due aux PowerPoint :

    "En 2006, un expert en communication graphique, Edward Tufte, a écrit un livre (The Cognitive Style of PowerPoint, Graphics Press), qui démontrait comment les mécanismes graphiques et discursifs Ppt avaient fait passer les ingénieurs de la Nasa à côté d'informations essentielles qui auraient dû les alerter et éviter l'explosion de la navette Columbia. La commission d'enquête a d'ailleurs dénoncé l'utilisation de Ppt par la Nasa, son inadaptation au traitement de telles informations."


    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/16/powerpoint-c-est-du-cinema_1425723_651865.html

    Enfin, le CR d'un CODIR c'est moins grave. Et comme dans tout document interne, on peut y pêcher une information utile, même si tout ce qui est vraiment confidentiel en a été expurgé, ça vaut la peine de le lire.

  • Odette et Otto regardent un film

    Cet après-midi il fait beaucoup trop chaud pour aller se promener. Nous restons dans la grange regarder un film policier de Hong Kong "Infernal affairs" d'Andy Lau et Alan Mack, une sombre histoire de jeunes gangsters infiltrés par la mafia dans l'Académie de police et à la fin on ne sait plus très bien qui est le gangster et qui est le policier.

    Je crois que les autruches ont bien aimé.

     

    DSCF9113.JPGDSCF9115.JPG

    Martin Scorsese s'en est inspiré pour son "Infiltrés" sorti en 2006 avec Leonardo di Caprio et Matt Damon. La version chinoise est un peu plus complexe. Scorsese a très bien retraduit l'esprit du film et respecté presque à la lettre la scène où le chef de la police meurt, sauf que nous ne sommes plus dans un immeuble de verre de Hong Kong mais dans une "brownstone" de Boston.

     

     

     

  • Le Cirque de La Coquille

    La Coquille émerge bouillonnante au creux d'un vallon et c'est ce goutte à goutte millénaire qui a créé ce paysage unique.

    DSCF9063.JPG

     

     

    DSCF9068.JPG

    DSCF9073.JPG

    On y accède en montant par un petit sentier.

    DSCF9071.JPG

    Tout en haut on joui d'une vue magnifique sur le village d'Etalante et les collines environnantes.

    Les éoliennes nous ont surpris pour ne pas dire choqué, hélas la photo est ratée, comme vous pouvez le constater, mais vous voyez bien quatre des quinze éoliennes qui s'étirent à l'horizon :

    DSCF9075.JPG

     

    La clarté du ciel a joué sur l'exposition... Mais je voulais à tout prix vous montrer l'impact de cette source d'énergie propre sur un paysage.

    Nous étions seuls sur ce site qui se parcourt en une heure de marche. Des papillons volaient tout autour de nous. C'était idyllique.

    DSCF9082.JPG

    A notre arrivée, un homme tondait son verger avec un petit tracteur, et le bourdonnement de son engin nous a poursuivi pendant une demi heure. Il a été possible après de se rendre compte du silence et du calme qui émane de ce lieu. On entendait le bruit de l'eau et le chant des oiseaux. Au lendemain des attaques de Nice, nous avions écouté la radio dans la voiture qui nous menait à Etalante, c'était encore plus surréaliste.

    Nous sommes repassés par Etalante avec ses potagers et son lavoir.

    DSCF9083.JPG

    DSCF9085.JPG

    Nous avons fait un arrêt à Aignay le Duc qui est traversé lui aussi par La Coquille. Le centre du village est ravissant, avec de très belles maisons en pierre en dessous des quelles coule la rivière. Des potagers sont situés au centre du village.

    DSCF9089.JPG

    DSCF9091.JPGDSCF9092.JPGDSCF9093.JPG

    J'ai pu remarquer que de nombreuses maisons dans le vieux centre avaient été restaurées avec goût. Une très belle maison, que l'on aperçoit sur la gauche de la photo (derrière l'arbre) était en plein travaux, notamment la toiture qui commençait à être soigneusement recouverte de nouvelles petites tuiles carrées typiques de la région.

    Châtillon sur Seine se trouve à une demi heure de route, par l'ancienne nationale 71, Dijon à une heure. Ce n'est pas donc évident d'habiter dans ces coins là. Mais il en émane un charme indéniable, pas aussi immédiat qu'un joli village du Lubéron, mais qui fait que vous vous attardez et essayez de mieux regarder.

    Quant on arrive à Etalante, un fois qu'on a trouvé les petites pancartes indiquant le cirque de La Coquille (en ce moment elles sont un peu cachées par les fleurs !) on se retrouve sur un parking en graviers blancs, bordé par une jolie haie de charmes. On traverse une magnifique prairie de pelouse bien verte et tondue. Des bouquets d'arbres apportent de l'ombre. Quelques tables à pique nique sont mises à bonne distance les unes des autres pour ne pas se gêner. Le site est parfaitement préservé et aménagé. On a l'impression d'être au bout du monde et pourtant tout est si civilisé. Il y a plein d'endroits comme ça en France, je pense aux forges de Buffon, ou à la forteresse de Buoux (dans le Lubéron). On se demande où on est, à la fois loin de tout et si proches.

    http://www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr/images/pdf_dpl/dsl_se1.pdf