UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 230

  • La villa de Poppée à Oplontis

    En visite à Naples, il est de bon ton d'aller à Pompei. Occasion pour le touriste de sentir son petit coeur d'homme ou de femme civilisé battre dans sa poitrine car il faut prendre un petit train de banlieue qui s'appelle la Circumvesuviana en direction de Sorrente. Le trip s'apparente à un voyage vers le tiersmonde, un peu comme se retrouver dans le RER C ancien modèle mais il faut le dire, un tout petit peu en pire.

    Le train traverse des villes dont l'aspect extérieur est certes peu engageant (autant que peuvent l'être Sevran ou le Blanc Mesnil), mais d'un côté on voit le Vésuve et de l'autre la mer, c'est quelque chose.

    L'arrêt s'appelle Pompei et on sait tout de suite que l'on ne s'est pas trompé car la gare a tout fait pour acceuillir les touristes et des personnes privées veulent à tout prix vous vendre l'excursion pour le site archéologique ainsi que de nombreux gadgets. J'ai la bonne idée d'acheter au guichet mon ticket de retour. L'employé de l'EAV Campania, un homme d'une quarantaine d'année aux cheveux gris et au regard bleu ciel, parle bien anglais et renseigne impeccablement deux touristes asiatiques juste avant moi. Il me conseille d'acheter aussi mon billet pour Torre Annunziata maintenant car il n'est pas sûr que le guichet de la gare soit ouvert la-bas (ce fut le cas !)

    Une fois dans la queue (assez rapide) pour acheter nos billets (les cartes de crédit ne sont pas acceptées...) des guides vous demandent si vous ne voulez pas faire appel à leurs services. Mais ils ne vous harcèlent pas.

    Nous achetons le billet cumulé pour les autres sites, notamment celui d'Oplontis. Après avoir passé une longue matinée dans la ville romaine, nous reprenons le train direction Naples pour nous arrêter à Torre Annunziata. 

    Oplontis, était le nom romain de l'actuelle Torre Annunziata. S'y trouvent les restes d'une très belle villa romaine, dite la villa de Poppée. On a également retrouvé les vestiges d'une autre résidence.

    Voici l'adresse du site de l'administration des biens culturels et archéologiques qui est très bien fait :

    http://www.pompeiisites.org/index.jsp?idProgetto=1

    Je conseille également la visite de ce site, réalisé par des universitaires américains qui s'occuppent des fouilles : http://oplontisproject.org/

    Oplontis a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Une plaque en bronze à l'entrée le rapelle. Mais quand on descend à la gare de Torre Annunziata, personne ne peut soupçonner un instant qu'une telle merveille s'y trouve. Pas de panneau ni d'indication pour vous dire quelle direction prendre (à gauche et ensuite à droite toujours tout droit). L'important carrefour au milieu d'immeubles très dégradés est réglé par un feu rouge en panne. On traverse grâce à l'attention des automobilistes qui ont la grâce de s'arrêter (ce n'est pas comme à Paris où on risque de se faire tuer sur un passage clouté), on passe devant le lycée professionnel hôtelier et on arrive au bout de 5 minutes de marche. 

    DSCF4953.JPGvilla_oplontis_2010_jpg_384x.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actuellement, un épîsode de l'adaptation en série télé du film "Gomorra" du roman du même nom de Roberto Saviano y est tourné. La foule s'y presse en espérant pouvoir participer au tournage, comme nous l'apprend le site du quotidien "Le Mattino" de Naples.

    20130912_foto_2_gomorra_a_torre.jpg

  • Champagne

    En faisant des courses de première nécessité jeudi, je constate que certaines enseignes ont fait des pyramides de champagne en tête de gondole. Ce matin, illumination ! Mais c'est bien sûr ! C'est en prévision du résultat de dimanche. L'idée de fêter ça ne m'a jamais traversé l'esprit peut-être parce que je suis de la génération qui n'a pas vécu la folie de 1981 mais plutôt la désillusion de 2002.

    Bref. Monoprix fait une méga promo sur le Heidsick monopole, dont l'étiquette jaune chantier se voit à des kilomètres...

    En noir et blanc, Guy Le Querrec, rassemblement à la Bastille la nuit du 10 mai 1981. Images en couleur par Ferdinando Scianna, toujours en mai 1981. Magnum

     

    PAR145044.jpgScianna.jpgScianna1.jpg