Le 29 février, c'est l'anniversaire de mon parrain, un être mytique pour moi quand j'étais enfant car il est anthropologue et même si maintenant il ne va plus se balader en Afrique, c'était tout à fait le cas il y a 30 ans.
C'est aussi l'anniversaire du Sapeur Camember personnage admirable et haut en couleur, créé par Christophe. Christophe a également inventé Le Savant Cosinus et la famille Fenouillard.
Publiées entre 1890 et 1896, les aventures du Sapeur Camember se passent avant et après la guerre de 1870, en pleine période Napoléon III.
Je ne savais pas lire, mais à 5 ans j'adorais les aventures du Sapeur Camember. Nous avions une édition en livre de poche (1965) dont le graphisme assez fort m'avait frappé. A ce propos, les couvertures des Livres de Poche sont très réussies dans les années 60. "Zazie dans le métro" par Siné (1959) en est un autre bon exemple .
Je feuilletais le Sapeur Camember assise sur un tabouret les pieds ballant, pendant des heures. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je continue à regarder le défilé du 14 juillet ? Ci-dessous un gag bien représentatif de l'humour militaire de Christophe. Le Sapeur Camember se fait engueuler par son sergent parce qu'il n'a pas fait de trou assez grand pour y mettre à la fois les ordures qu'il devait enfouir et la terre qu'il a creusée.
"Sergent ? interroge Camember, et la terre du trou ... ousque j'.... ?" "Que vous êtes donc plus hermétiquement bouché qu'une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! ... c'est alimentaire! "
Le "c'est alimentaire" fait désormais partie des expressions du folklore familial.