UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2010

La dent de Sainte Apollonie

C'était la semaine de Pâques. Et l'AFP me sort une dépêche sur le revival d'une tradition populaire, comment soigner les douleurs des poussées de dent chez les bébés en leur appliquant sur les mâchoire une dent de Sainte Apollonie, à Lézat sur Lèze dans l'Ariège.

"Sainte Apollonie, priez pour nous et faites que cet enfant ne souffre plus des gencives", dit Monique Garrigues en appliquant une dent jaunie sur les gencives des nourrissons. Entre deux bébés, elle désinfecte la vieille dent.

Née à Rome, avec une mère historienne d'art, fière d'être Romaine depuis sept générations, il n'y a aucune légende, aucun ex-voto, aucune statue miraculeuse, reposoir ou fête populaire que je n'ignore. Maman m'a dit que pour les examens, il était de tradition d'aller se recueillir devant le portrait de St Joseph de Copertin qui ayant raté pour deux fois ses examens de prêtrise, a été repéché par miracle (il avait prié la Vierge Marie en la suppliant de l'aider, n'a révisé qu'une question et a été interrogé juste sur celle-la).

Copertino.JPG

Il était très connu pour ses extases. Dès qu'il priait ou qu'il disait la messe, il s'élevait dans les airs. Cela provoquait des attrouppements et la communauté dans laquelle il était prêtre était très gênée. Il fut envoyé au Tribunal de l'Inquisition car on le prenait pour un imposteur. En plus il faisait beaucoup de miracles et avait prévu par deux fois la mort du Pape, celle d'Urbain VIII et d'Innocent X. Du coup, il fut  envoyé très loin, dans une toute petite abbaye de campagne près de Naples. Mais il continuait à avoir des extases et on le retrouvait perché dans les oliviers. Il eut encore une fois très peur d'être convoqué devant le Tribunal de l'Inquisition à Naples. C'est ce qui se passa, mais il eu une extase devant les Juges ! Il fut renvoyé devant le Tribunal à Rome même si on n'avait pu retenir aucune accusation contre lui. Il arriva devant le Pape qui fut persuadé de son innocence. Mais l'Inquisition continua à le surveiller (ils n'avaient vraiment rien de mieux à faire !). On le laissa un peu en paix dans un couvent d'Assise pendant 10 ans et puis on l'envoya encore plus loin dans un tout petit couvent de capucins près de Pesaro. Il était toujours gardé dans la clôture la plus stricte : on lui interdisait d'écrire ou de recevoir des lettres. Malgré tous les efforts de l'Inquisition et de son ordre, on finissait toujours par découvrir où il était caché et les pelerins se rassemblaient et faisaient de tout pour l'apercevoir. Il est mort à Osimo en 1663 et fut canonisé en 1767. Il est le saint protecteur des étudiants, des pilotes et des personnes qui voyagent en avion (!)

Bref, tout ceci nous éloigne de Ste Apollonie.

Donc, quand je lis cette dépêche sur la dent miraculeuse, je suis très étonnée de découvrir que dans la très laïque et révolutionnaire France on pratique encore ce genre de tradition populaire, relevant presque de la superstition.

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'environ 60 bébés par mois passent à Lézat sur Lèze (le curé ne fait pas spécialement de la publicité pour ça) et qu'ils ne viennent pas seulement de la région mais même de Toulouse ! Si certains viennent car c'est une aide maternelle qui l'a conseillé à la maman, d'autres l'ont lu sur internet ! Et c'est là que je trouve la chose vraiment étonnante. Voici qu'un vecteur de la modernité permet de diffuser encore plus rapidement et plus loin, ce qui relève d'une tradition populaire. Je cite l'article d'un journal ariégeois : "Je suis croyante et prête à tout essayer pour les soulager, alors quand j'ai vu sur internet que près de 90% des gens disent que ça marche, je suis venue", ajoute cette habitante de la banlieue toulousaine. D'ailleurs, j'ai fait pareil, j'ai "googlé" Sainte Appolonie et j'ai trouvé Lézat sur Lèze cité dans plusieurs forums de parents, sur des blogs... Famili.fr, tous des endroits où je ne surfe jamais car je ne suis absolument pas concernée par ces questions n'ayant pas d'enfant en bas âge !

Finalement, rien n'a changé depuis le XVIIè siècle. Disons que quand des parents n'arrivent plus à dormir à cause des cris de leur enfant ils sont prêts à tout, même à tenter des remèdes de bonne femme. Internet, n'est que la modeste caisse de résonnance d'une tradition pluri centenaire. Dans le fond ces parents ne perdent pas leur temps. La région est magnifique et le villlage très joli. Donc, que ça marche ou pas, au moins ils auront découvert un beau coin de France.

Lézat.jpg

PS : Sainte Apollonie était une dame qui vivait saintement et chastement à Alexandrie. Elle aurait été martyrisée en 249 après J-C. Les bourreaux lui auraient brisé la machoire à coups de pierre et la menaçaient de la brûler vive si elle ne renonçait pas à sa foi. Elle les a devancés en sautant d'elle même dans le bûcher qu'ils avaient préparé. Depuis elle est la protectrice des dentistes et de leurs patients.

15:48 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1)

08/04/2010

Champs de blé en Ukraine

La semaine dernière, une dépêche de l'AFP retient mon attention. Elle m'apprend que la société AgroGeneration, dont Charles Beigbeder (le frère de l'autre) est l'actionnaire principal, va doubler ses terres cultivées en rachetant 25 000 hectares en Ukraine.

Plus précisement, Charles B. va prendre 70% du capital d'une holding qui contrôle trois fermes ukrainiennes qui ont produit 83 000 tonnes de céréales en 2009. L'Ukraine a elle seule prévoyait de produire en octobre 2009 20 millions de tonnes de blé. Par comparaison, la Russie en prévoyait 60 millions et le Kazakhstan 16,5. (source AGPB, association générale des producteurs de blé et autres céréales http://www.agpb.fr/fr/chiffre/recolte_monde.asp#mondeB).

Ces trois fermes ukrainiennes produisent à elles-seules ce que la France produit de céréales (70 013 tonnes en 2009 tjs source AGPB). C'est énorme.

Actuellement, AgroGeneration loue environ 20 000 hectares de terres cultivables en Ukraine et vise 100 000 d'ici fin 2012.

Comment passer de Poweo (rappelez-vous, l'énergie électrique "propre") au blé je me le demande. En tapant "blé en Ukraine" je tombe sur le blog d'une personne qui visiblement s'intéresse elle aussi à la question. Je la cite :

"Au départ, l'énergie fit le lien : son premier projet fut d'acquérir des terrains exploitables pour produire des biocarburants.
Mais très vite l'idée est abandonnée et Charles Beigbeder se concentre sur l'alimentation (animale et humaine) avec l'appui d'un grand groupe hexagonal, Champagne Céréales. Car le blé ukrainien pourrait bien valoir de l'or. Certes, les rendements y sont inférieurs de 20% à ceux obtenus en France. Mais les engrais coûtent deux fois moins cher et les salaires agricoles y sont... 10 fois moins élevés.
De quoi attirer les convoitises pour le sol d'Ukraine, un pays qui compte 30 millions d'hectares de bonnes terres, dont 6 millions sont actuellement en friche. Déjà détenteur de trois immenses fermes, Charles Beigbeder affiche de grandes ambitions : doubler sa surface exploitable à 50 000 hectares en un an. Car, affirme le capitaine d'industrie, « Nourrir la planète sera le grand défi de demain »."

http://ukraineua.canalblog.com

Grâce à ce site, je découvre que Crédit agricole va se développer également en Ukraine. ce sont les mêmes qui ont endetté et du coup exproprié les petits céréaliers de l'est de la France, il ya 25 ans, et hop, qui voyons-nous aux côtés de Charles B. ? Champagne Céréales !

Malheureusement, je n'ai pas la place de développer toute cette affaire, mais elle mérite d'être approfondie. Je lance aujourd'hui quelques pistes, que j'espère pouvoir développer plus tard. Mais si j'étais reporter je ferais une enquête. J'irai en Ukraine pour voir comment ça se passe la-bas.L'Ukraine et la Moldavie qui ne sont pas loin de la Hongrie ont l'air d'être de très beaux pays. On doit pouvoir s'y intéresser.

Qui sait, d'ici quelques années, Charles B. changera encore une fois d'avis, vendra ses centaines de milliers d'hectares de terre arable pour se lancer dans un autre investissement qui lui paraîtra plus rentable.

Moi je vois, je sens, que le pauvre ex-kholkozien va une nouvelle fois se faire avoir, cette fois-ci par le grand capital.

ukraine8.jpg

toucan_beigbeder_400.jpg

18:10 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2010

Sardines

Au bureau aucun poisson d'avril. Moi j'avais bien une idée mais on m'a dit qu'il valait mieux ne rien faire car, comme nous sommes une chaîne internationale, après il faudrait faire un démenti et ce serait compliqué. Pourtant je ne sais quelle radio en a fait un excellent, comme quoi le gouvernement allait inventer une taxe methane ! Avec interview de l'élèveur de bovin disant qu'avec 200 vaches laitières ça ferait cher la taxe methane. Bref.

Du coup, au hasard de mes recherches de poissons je tombe sur cette plateforme blog américaine qui s'appelle The Committed Sardine. Moi j'aime beaucoup les sardines, qu'elles soient fraîches ou en boîte. Du coup je suis fort contente de découvrir qu'un blog ait choisi ce poisson comme emblème pour parler des problèmes du système éducatif américain. En effet, il explique (le créateur du blog) qu'une baleine a besoin d'au moins 2 minutes pour tourner à 180° tellement elle est grande, évidemment la sardine n'a pas ce genre de problème. Il compare le système éducatif américain à une baleine.

"A little known fact is that a blue whale is so large that when it decides to turn around, it can take 2 to 3 minutes to turn 180 degrees so that it can swim in the opposite direction. As a result, some people have drawn a strong parallel between blue whales and our school systems. It just seems to take forever for schools to turn things around. Our ability to adapt to changing times helps explain at least in part the rise in demand for vouchers, charter schools, home schooling and virtual schools. There are some people who just don't believe, or don't want the public school system to turn things around in time.

But compare the cumbersome way a blue whale turns around to how a school of fish turns around - specifically a school of sardines - which has the same or even a greater mass than our whale. A school of sardines can turn almost instantly. So the question that comes up is - how do they do this? How do they know when to turn? Is it ESP? Do they use cell phones? Are they using the Internet?

The answer is both a little simpler and quite a bit more complex. If you take a careful look at a school of sardines you'll notice that, at first, the fish all appear to be swimming in the same direction. In reality, at any time there will be a small group of sardines swimming in a different direction, one that tends to move against the flow or against conventional wisdom. As they swim in another direction they cause conflict. This creates some friction and general discomfort for the rest of the school.

But finally, when a critical mass of truly committed sardines is reached - not a huge number like 50 percent or 80 percent of the school, but 15 to 20 percent who are truly committed to a new direction - the rest of the school suddenly turns and goes with them - almost instantaneously!"

Donc voici le lien : http://www.committedsardine.com/sardines.cfm

Sur lequel j'ai trouvé une réjouissante video d'un professeur détruisant un ordinateur portable :

http://www.youtube.com/watch?v=t5w-7IpI0fI&feature=player_embedded#

Au fait, après avoir favorisé l'utilisation des portables en cours, les facs américaines se sont rendues compte que c'est au fait un élément très perturbateur: les étudiants passent autant de temps à surfer sur le net, à aller sur facebook, qu'à prendre des notes. Les résultats des étudiants qui ont un "laptop" en cours sont équivalentes à ceux d'étudiants n'allant pas en cours.  Je vous invite à regarder la video (qui a fait un carton à son époque sur You Tube) et surtout à lire l'article. Bien sûr, quand tu penses que HP a passé un contrat avec l'ESSEC - les étudiants il y a quelques années étaient quasiment obligés de s'acheter un ordinateur portable - et a installé le WIFI partout ça laisser à penser.

Bon 1er avril.

 

sardines.jpg
Dans les mers chaudes d’Afrique du Sud, les grands requins blancs attaquent un banc de sardines. (Muhammad Sabri/AFP)

 

PS : le seul truc qui me chiffonne dans ce blog américain, c'est de ne pas savoir qui est derrière. Qui est ce Savvy group à part le fait qu'ils sont basés au Canada, en British Columbia pour être exact ?

La métaphore de la sardine me préoccuppe un peu. Oui, une grosse baleine a du mal à changer de direction, mais que dire alors du banc de sardines qui change facilement ? Quelle place pour l'individu au sein du banc de sardines ? Il suffit de seulement 15 à 20% d'individus motivés dans un groupe pour le faire bouger. Ce qui explique peut-être pourquoi la Ligue du Nord a remporté les élections en Italie. Ca fait peur. Qu'attend le reste du banc pour se bouger ?