UA-63377666-1

Les beautés réelles du Chatillonnais ...

Cette fois-ci, au lieu de se promener simplement dans les bois (qui sont nombreux et forts grands, ce qui nous rapelle que la Bourgogne n'est pas si éloignée que ça de la Gaule chevelue décrite par Jules César dans ses chroniques) nous sommes allés à la découverte d'une particularité géologique et naturelle, le marais tuffeux des Brosses.

Je ne m'aventurerai pas à expliquer comment se forme le tuf, en tous les cas un parcours aménagé au dessus de la résurgence d'une source vous permet de découvrir une sorte de jardin ou morceau de nature avec la végétation typique du marais. Pour le trouver il a fallu aller du côté de Recey sur Ource et se diriger vers Terrefondrée. Le nom de ce village fort joli m'a tout simplement bluffée. Il se trouve dans un vallon entouré de forêts. Nous y sommes arrêtés afin de chercher les sources de la Douix, dont la résurgence dans une caverne vénérée depuis la nuit des temps se trouve à Châtillon.

Au bout d'un petit chemin nous avons trouvé ça, une nature moussue et verte, très humide, avec un petit filet d'eau qui chantait. Les hautes herbes mouillées à cause de la pluie ne nous ont pas permis de nous aventurer plus loin, nous avions les pieds et le bas du pantalon trempés. Mais nous nous promettons de revenir par temps sec.

Il y a dans ces lieux où l'eau coule une atmosphère particulière.

Au retour, deux grands chiens ont couru vers nous en aboyant. Un aboyement joyeux et puissant qui incitait à la prudence. Ils ont surgit de nulle part et quand j'ai voulu boire à la grande fontaine du village ils m'en ont quasiment empêchée en sautant dedans.

Finalement, ils sont partis, non sans s'être frotté contre mon pantalon pour l'un, un gros bouvier bernois.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Lugny. Depuis la route, on est impressionné par le groupe de bâtiments et le porche Renaissance. Cette abbaye très ancienne a été transformée après le XVIIIe en usine de faïence. C'est la femme du propriétaire qui m'a expliqué ça. La propriété, immense, ne se visite que lors des journées du patrimoine.  Très gentiment elle m'a fait entrer et montré l'étendue des lieux.

250 mètres plus loin, une autre chapelle romane, dépendance de la Chartreuse, désormais intégrée dans des bâtiments de ferme vous interpelle depuis le bord de la départementale. Un gardien à moustache grise m'a permis de regarder. Tout est vide mais entretenu. La chapelle est saine mais l'intérieur est bien abîmé.