UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rieke, le bébé orang-outan du zoo de Berlin

    Souvenez-vous, en janvier dernier, j'avais été émue par le premier bibéron donné au zoo de Berlin à un bébé orang-outan rejeté par sa mère.

    J'avais à l'époque été très étonnée de recevoir les images en direct alors que des événements bien plus importants se déroulaient au même moment en Jordanie et en Ukraine.

    Depuis je suis allée au Museum d'Histoire Naturelle voir l'exposition sur les Grands singes. J'ai tout appris sur nos cousins primates et notamment les orangs-outans. Contrairement aux gorilles et chimpanzés, les orangs-outans ne vivent pas en groupe mais seuls avec leur bébé. La mère accouche d'un jeune qu'elle élève pendant huit ans, elle n'aura un autre petit que lorsque le premier sera indépendant et autonome, quand on sait que la femelle d'orang-outan ne vit que trente ou quarante ans on se rend compte qu'elle aura très peu de petits. Considérant que son habitat naturel est peu à peu détruit, que l'espèce est de plus en plus menacée, je comprend mieux l'inquiétude du zoo de Berlin. 

    http://grandssinges.grandegaleriedelevolution.fr/fr

    Quand à Rieke, en dépoussiérant mes bases d'allemand j'ai compris - sur le site du zoo et la page qui lui est consacrée toute remplie de photos les unes les plus craquantes que les autres, qu'elle est partie pour Monkey's world en Angleterre où elle a déjà rencontré un autre bébé orang outan plus grand qu'elle qui l'a immédiatement adoptée :

    Rieke.jpg

    La voici, dans le Dorset, avec Bula Mata, un orang-outan de Sumatra de 5 mois. La fondation qui l'a accueillie est assez inouïe. C'est également un immense parc, où le public peut voir les primates qui y sont rassemblés. La fondation a été créée par Jim Cronin en 1987 qui avait été choqué par les chimpanzés utilisés comme animaux de foire sur les plages en Espagne. Il a décidé de les acheter et leur donner un refuge. Son but est d'arrêter le commerce d'animaux sauvages en particulier les singes. L'histoire de maltraitance de ces animaux est particulièrement dure, racontée certainement pour émouvoir le public et l'inciter à faire des dons à la fondation...

    http://www.monkeyworld.org/news/430/abandoned-orangutan-rieke-arrived-in-dorset-and-already-has-a-playmate.htm

    En lisant ces histoires, je me dis que la semaine dernière, Save the Children faisait remarquer que sur les 3000 mineurs qui débarquaient sur les côtes de Sicile, plus de la moitié disparaissait, on ne sait où, probablement aux mains d'une mafia. C'est sûr, ça émeut moins que les bébés orangs-outans...

     

  • Magic !

    Toutes les chaînes que j'avais enregistrées sur ma radio se sont effacées. Par je ne sais quel mystère quand j'écoute france culture, 93.50, elle ne reste pas en place une fois que j'éteins la radio. Quand je la rallume elle se retrouve sur Vivre fm, 93.80 ! Ce matin elle me fait le même coup, et le hasard fait que la musique qui sort des haut-parleurs c'est la chanson des Queen "It's a kind of magic". Au moins 20 ans que je ne l'avais entendue ! Et elle est magique ! Freddy Mercury est exceptionnel, la ligne de basse est obsédante. Oui, c'était pour le film "Highlander", et bien ça s'écoute tout de même jusqu'au bout et ça vous donne la pêche pour le reste de la journée...

     15.jpg

     

     

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=0p_1QSUsbsM

     

     

     

  • Soeurs

    Je m'intéresse aux ressemblances entre frères et sœurs depuis toujours. Plus particulièrement les liens entre sœurs car je n'ai pas de sœurs et suis entourée d'amies, cousines, tantes qui elles sont des soeurs.

    Par je ne sais quel hasard tortueux du net, je suis tombée sur un lien qui me fait découvrir le travail de Nicholas Nixon photographe américain né en 1947. Il a photographié sa femme, Bebe (la troisième à partir de la gauche), avec ses trois soeurs, tous les ans depuis 1975.

    Voici ce que ça donne :

    Nicholas_Nixon_BrownSisters_003-717x570.jpgNicholas_Nixon_BrownSisters_009-715x570.jpgNicholas_Nixon_BrownSisters_0041-717x570.jpg

    07_Brown-Sisters-1976.jpg

    Nicholas_Nixon_BrownSisters_006-716x570.jpg

     Nicholas_Nixon_BrownSisters_0014-717x570.jpg

    Nicholas_Nixon_BrownSisters_011-717x570.jpg

    Nicholas_Nixon_BrownSisters_0051-717x570.jpg

    Nicholas_Nixon_BrownSisters_018-712x570.jpg

     Nicholas_Nixon_BrownSisters_0081-717x570.jpg

    Nicholas Nixon explique dans une interview filmée (que vous pouvez visionner en copiant ce lien : http://www.goodnet.org/articles/stunning-40year-family-portrait-4-sisters-video) que l'expérience a commencé parce qu'il n'aimait pas trop aller passer le week-end dans la famille de sa femme. N'étant pas très à l'aise dans ces situations où il faut socialiser, il apportait toujours des livres afin de ne pas s'ennuyer. Un jour il leur propose de les photographier. C'était la première fois que la chose était faite d'une façon très spontanée, sans être obligées de poser, sourire et avoir l'air parfaites et les sœurs ont été contentes de l'expérience. Quand elles ont vu le résultat, elles ont été d'accord pour recommencer l'année d'après et tous les ans.

    Les sœurs ont voulu changer l'ordre dans lequel elles posaient, celles qui étaient à l'extérieur voulaient se retrouver au centre de la photo. Il a réussi à leur faire comprendre que ce serait intéressant de rester toujours dans le même ordre, de lui faire confiance, à lui, le photographe. Il a pris les photos dans l'ordre qu'elles souhaitaient, leur a montré les planches contact pour qu'elles comprennent que le groupe tel qu'il était composé à l'origine fonctionnait mieux. Il explique que lorsqu'on se fait prendre en photo il faut accepter d'être vulnérable et ainsi faire confiance au photographe.

    Voici le résultat, qui est tout à fait étonnant par la durée dans laquelle le projet s'inscrit.

    http://www.nytimes.com/interactive/2014/10/03/magazine/01-brown-sisters-forty-years.html?ref=magazine&_r=0

    https://fraenkelgallery.com/portfolios/brown-sisters