UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Faire ses courses à la bio coop

    En prenant le train à Royan j'avais déjà pu remarquer à deux pas de la gare, un magnifique supermarché bio offrant une gamme extrêmement vaste de produits de toutes sortes et de très bonne qualité. Je commence à croire que ce genre de phénomène est plus répandu en province qu'en région parisienne.

    Mon cousin m'a emmené faire les courses à la bio coop de Loudéac. Mis à part le fait que tous les rayons et même la caisse sont en bois, que les clients se connaissent et se disent bonjour, j'y ai vu ces petites choses qui m'ont ravie.

    La fromagère - que j'ai complimentée pour sa monture de lunettes - m'a dit qu'un client les fabriquait avec ce qu'il ramassait dans son jardin ou ailleurs. Elle ne m'a pas spécifié si elles étaient à vendre. Elles sont juste là, pour la beauté de la chose. 

     

    DSC00552.JPGDSC00553.JPGDSC00554.JPG

     

     

     

     

     

     On y trouve également d'autres produits locaux tel que ce jus de pomme absolument délicieux (le cidre du même producteur est le meilleur de Bretagne dixit mon cousin) dont l'étiquette m'a ravie :

    DSC00557.JPG

  • A Lanténac, chez Jean et Virginie

    A Loudéac, en faisant nos courses au Super U, nous achetons aussi "Le Courrier indépendant" pour avoir les nouvelles locales.

    Enfin un journal qui ne peut se lire que dans sa version papier.

    En une : "Transports - Cars, horaires, tarif..." ça va bouger à la rentrée.

    Il n'y a pas qu'à Libé qu'on a le sens du titre. 

    Ensuite, la principale nouvelle c'est un tragique accident de la route: "Vingt porcs tués sur la route de l'abattoir". Le comique de la formule est-il volontaire ou pas ? Suis-je la seule à l'avoir remarqué ? Rassurez-moi.

    "A la Croix Jeanne Even un spectaculaire accident a eu lieu dimanche. Jour de malchance pour les 205 porcs d'un élevage d'Hemonstoir. Un des camions s'est renversé et une vingtaine de porcs ont été tués dans l'accident. Certains animaux sont morts sur le coup, d'autres sous le poids de leurs congénères. Plusieurs autres ont du être euthanasiés sur place."

    La légende de la photo (où l'on voit l'un des camions couchés sur le bas côté de la route) indique: "Les animaux survivants, choqués et désorientés, sont restés prostrés aux abords de la route."

    L'autre grand titre de l'actualité c'est une attaque à l'arme blanche dans le centre de Loudéac, à part que Loudéac n'a pas de vraiment de centre comme j'ai pu le constater en allant à la piscine avec mes petites cousines, l'histoire n'est pas très développée et personne ne me fera croire que l'insécurité est un des problèmes majeurs de cette ville.

    En parcourant le journal, je constate que Lénaïg Le Mouët a écrit la plupart des articles de fond et est, en plus, l'auteur des photos. 

    Ensuite, on nous parle du problème des bâtiments d'élevage amiantés et surtout du retour triomphal de notre championne olympique de VTT, Julie Brisset, qui est originaire de Ploeuc-sur-Lié  (p.14 et 4ème de couv).

    Au milieu de tout ça, j'ai droit à une splendide double page sur la fête du cheval de Loudéac qui a été un franc succès. Je regrette d'avoir raté ça.

    On joue aussi bcp au football dans la région, j'ai des nouvelles des clubs de U19 et de U17. Au Losc de Loudéac "...l'exemple à suivre, ce n'est pas l'équipe de France. Nous sommes là pour leur apprendre à jouer au football, mais aussi pour leur inculquer certaines valeurs : politesse, respect, courage, abnégation, humilité." Itw de leur entraîneur. Commentaire du journaliste "Tant de qualités qui font défaut dans notre société actuelle."

    Le Festival du Petit Village (à Lanfains) accueillera les Fatals Picards (itw dans le prochain numéro du journal) et aussi les Ramoneurs de menhir (...) : http://www.youtube.com/watch?v=O63EmrzzM4.

    Ce qui montre bien qu'en Bretagne on a l'esprit libertaire.

    A part ça, ce soir j'ai un mangé un énorme tourteau délicieux, merci Jean.

    La suite au prochain numéro.

    Ci dessous la Fête du Cheval à Loudéac. Photo le Télégramme de Brest.

    Cheval.jpg

     

     

  • 1917 - Centre Pompidou à Metz

    Il y a quelques semaines, je suis allée à Metz pour voir le Centre Pompidou (je n'ai pas été bouleversée par l'architecture du lieu) et l'exposition remarquable mais très dense intitulée "1917".

    http://www.centrepompidou-metz.fr/node/13872

    Le clou de l'exposition est le rideau de scène peint par Picasso pour le ballet "Parade". Mais il y avait bcp d'oeuvres très ou moins connues et surtout quantité d'objets, fuselage d'avions (celui de Guynemer notamment), affiches, tracts, médailles... La chose la plus étonnante a été pour moi la collection d'art "poilu", des centaines de douilles d'obus gravées par les poilus quand ils étaient dans les tranchées. Cette collection réunie par Jean-Jacques Lebel est bouleversante. L'effet d'accumulation peut provoquer le rire, mais un rire qui n'est pas loin des larmes quand on commence à s'imaginer les personnes qui ont fait ces objets. Mon grand-père maternel a vécu la première guerre mondiale et en a ramené un jeu d'échec gravé dans le bois, comme nous avons pu en voir dans cette exposition.

    Metz n'étant plus qu'à une heure et demi de train de Paris ça vaut la peine d'y aller.

    On découvre la gare construite au début du siècle par l'empereur Guillaume (et oui la Lorraine était Allemande entre les deux guerres, je n'y pensais plus) à l'architecture unique. La ville en elle-même est agréable et les gens d'une grande gentillesse et serviabilité. Plusieurs patisseries vous proposent des spécialités à la mirabelle. Chez Jean - place de la cathédrale - est tout à fait traditionnel. Sinon, presqu'en face de la gare, une excellente patisserie-chocolaterie vous propose d'essayer le "Paris-Metz", invention qui vise à concurrencer le Paris-Brest mais qui n'a rien à voir puisqu'il s'agit ici d'une sorte de sandwich composé de deux macarons et de crème patissière à la mirabelle avec des framboises. Très, mais très sucré...

    sold.jpgcormons.jpgfutur.jpgfuturibis.jpg