UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Le Sapeur Camember

Le 29 février, c'est l'anniversaire de mon parrain, un être mytique pour moi quand j'étais enfant car il est anthropologue et même si maintenant il ne va plus se balader en Afrique, c'était tout à fait le cas il y a 30 ans.

C'est aussi l'anniversaire du Sapeur Camember personnage admirable et haut en couleur, créé par Christophe. Christophe a également inventé Le Savant Cosinus et la famille Fenouillard.

Publiées entre 1890 et 1896, les aventures du Sapeur Camember se passent avant et après la guerre de 1870, en pleine période Napoléon III.

SapeurCamemberLe1l_03042004.jpg

Je ne savais pas lire, mais à 5 ans j'adorais les aventures du Sapeur Camember. Nous avions une édition en livre de poche (1965) dont le graphisme assez fort m'avait frappé. A ce propos, les couvertures des Livres de Poche sont très réussies dans les années 60. "Zazie dans le métro" par Siné (1959) en est un autre bon exemple . Zazie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je feuilletais le Sapeur Camember assise sur un tabouret les pieds ballant, pendant des heures. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je continue à regarder le défilé du 14 juillet ? Ci-dessous un gag bien représentatif de l'humour militaire de Christophe. Le Sapeur Camember se fait engueuler par son sergent parce qu'il n'a pas fait de trou assez grand pour y mettre à la fois les ordures qu'il devait enfouir et la terre qu'il a creusée. 

"Sergent ? interroge Camember, et la terre du trou ... ousque j'.... ?" "Que vous êtes donc plus hermétiquement bouché qu'une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! ... c'est alimentaire! "

Le "c'est alimentaire" fait désormais partie des expressions du folklore familial.

Sapeur trou.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

18:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Je déteste avoir mal à la gorge

Voilà, c'est le redoux, les crocus ont éclos sous le hêtre pourpre du Parc Monceau et moi je me retrouve depuis mardi avec un méga mal de gorge alors que j'ai traversé avec succès le froid polaire de cet hiver ... Evidemment, pas de fièvre, mais la sensation qu'en ce moment même mon organisme utilise toute son énergie à développer des anti-corps pour battre ce petit virus de rien du tout. Tout devient pénible.

Or quand on est enrhumé et qu'on a mal à la gorge il n'y a pas grand chose à faire qu'à attendre que ça passe, en toussotant, en buvant bcp d'eau, donc en allant hyper souvent aux toilettes, en se pschittant du collutoire au "thym et propolis" AB (agriculture biologique) au vil prix de 7,50 la fiole mais bon j'y crois.

Dehors il fait beau. Il est 18h30 et le soleil va se coucher dans un délire de roses et de bleus.

Demain je me lève à 5h30. Il y a intérêt à ce que je dorme.

Ca y est, juré, j'arrête de me plaindre.

thym-botanique.jpg

18/02/2012

Carla regardé la télé elle aussi !

Il était difficile de ne pas voir ces photos étalées un peu partout dans les kiosques à journaux. Carla Bruni-Sarkozy regarde la télévision. Pour ce faire, elle s'habille d'un pauvre pull en laine chinée grise. Et non, elle n'a pas d'écran plat mais une sublime télé à tube cathodique. La mise en scène est tout à fait ridicule, c'est pour ça que j'en parle.

 

Carla-Bruni-5p.jpgCarla-Bruni-6p.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















Mais où est-elle aller chercher ce pull ?! Je suis désolée, c'est une faute de goût, vous ne me ferez jamais croire que Carla s'habille dans son quotidien comme ça ... Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit habillée décontracté, ça m'énerve même qu'elle fasse semblant de s'habiller comme la ménagère de moins de 50 ans.

De même, vous ne me ferez pas croire qu'elle n'a pas de télé à écran plat! Maintenant tout le monde en a, surtout les classes moyennes, et quand on sait que ce que recherche le président, c'est d'atteindre la classe moyenne on se dit qu'il faut arrêter de nous prendre pour des cons. 

Les photos ont été prises par un ami de longue date comme me l'explique L'Express: Pascal Rostain. C'est lui l'auteur de la fameuse couverture de Match montrant Cécilia Sarkozy avec Richard Attias. Donc, je trouve un peu gonflé d'être "amie" avec un paparazzi même si c'est pour s'en servir aussi bien.

Lisez, c'est très instructif.

http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/pascal-rostain-l-ami-photographe-de-carla_521135.html

11:25 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (3)