UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 131

  • Le Chat est de retour !

    Je me suis baladé dans le XVIIIe il y a quelques jours, arondissement que je ne pratique presque jamais. Oui, autour de la butte c'est un peu l'enfer, à cause des touristes et des boutiques, mais j'avais oublié combien cela pouvait être joli. Il y a encore bcp de jardins (allez faire un tour au jardin Frédéric Dard http://parcsetjardins.equipement.paris.fr/Jardin_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Dard_(anc._square_Cit%C3%A9_Norvins )

     Au détour de ma promenade je tombe sur ça  rue d'Orchampt:

    rue d'orchampt.JPG

  • L'actualité s'immisce dans la vie quotidienne

    Hier, réunion de CHSCT. Une après-midi entière jetée à la poubelle, où l'on discute des mérites de l'organisation des bureaux du service technique en open space, des problèmes d'organisation des travaux pour le passage de la V2 à la V3 (sans sous-titres et explication je me rends compte que cette phrase est incompréhensible pour les non adetti ai lavori, les initiés....), un nouveau logiciel pour le traitement informatisé des notes de frais etc. En expliquant notre système de messagerie interne au médecin du travail, j'ouvre mes mails et là je vois un message de l'intersyndicale annonçant la réorganisation d'un secteur de l'audiovisuel public qui nous concerne, nous directement. Du coup, nous nous étonnons plus de voir notre DRH convoquée à la direction générale dans la demi-heure qui suit, la réunion - qui de toutes façons était bcp trop longue - écourtée et 3 points à l'ordre du jour qui se retrouvent reportés à la réunion suivante (la charte informatique, l'approbation des PVs des deux dernières réunions et la discussion du plan d'action suite à la publication du rapport sur les risques psycho-sociaux...)

    Entre-temps, le fameux rapport sur les risques psycho-sociaux - qui avait fait couler tant d'encre - a été finalement mis sur l'intranet de l'entreprise. Comme quoi, parfois on arrive à ses fins.

    Ce matin je me précipite pour acheter un quotidien et lire la version journalistique de ce que j'ai appris par mail la veille. C'est quand même bien moins inquiétant que Peugeot Aulnay.

  • Les mathématiques et la passion amoureuse

    "Mais, pour prendre un exemple au bout opposé, la passion d’amour est, elle aussi, pulsion de découverte. Elle nous ouvre à une connaissance dite "charnelle", qui elle aussi se renouvelle, s’épanouit, s’approfondit. Ces deux pulsions - celle qui anime le mathématicien au travail, disons, et celle en l’amante ou en l’amant - sont bien plus proches qu’on ne le soupçonne généralement, ou qu’on n’est disposé à se l’admettre."

    Une phrase glanée dans l'avant-propos de "Récoltes et Semailles", ouvrage dont je découvre l'existence en lisant la page 39 de Libération aujourd'hui (lundi 2/07). Je n'avais jamais tenté le rapprochement entre l'amour et les mathématiques, mais ce que Alexandre Grothendiek écrit en 1986 est vrai, la passion d'amour c'est certainement une pulsion de découverte.

    Pour lire "Récoltes et Semailles" c'est ici :

    http://www.math.jussieu.fr/~leila/grothendieckcircle/RetS.pdf

    Si Alexandre Grothendiek est un très grand savant, il est aussi un homme profondement humaniste. Il vit depuis des années retriré dans un petit village.

    En glanant des informations à son sujet je découvre qu'il avait aidé deux jeunes agriculteurs à s'acheter des terres, près de Lodève, leur donnant 10 000 FF (au début des années 70, c'est une somme énorme). Si le domaine de Lisson existe, c'est aussi grâce à lui.

    Photo Erika Ifang "Die Zeit"

    Erika_Ifang.jpeg