UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 18

  • Odette se fait des amis

    Odette est très contente.

    D'abord il y avait de la confiture d'orange de chez Marks & Spencer au petit déjeuner. Elle s'est sentie tout à fait chez elle.

    DSCF8203.jpg

    Et elle vient de faire la connaissance de Petit ours brun et Maman ourse polaire. Ici, il faut le savoir, il n'y a que des ours.

    DSCF8206.jpg

     

  • Odette à la campagne

    J'ai eu la surprise dans le train qui nous emmenait vers l'est de découvrir qu'un passager clandestin s'était caché dans le cabas où j'avais glissé une lanterne chinoise en osier et des fromages. Odette ayant entendu que j'allais avec Marc à la campagne s'est invitée au dernier moment.

    Marc a été au fait très content de la découvrir une fois arrivés à la maison. Mais nous étions tout de même un peu préoccupés car Odette nous paraissait être un animal peu habitué au climat et surtout à l'environnement rustique de ce village du nord Bourgogne. Une autruche vit dans le désert et même si elle est née dans le 5ème arrondissement (avec un passage par Londres), nous pouvions légitimement nous inquiéter. Surtout que le premier soir, sagement assise près du poële, elle s'est pris la veste du frère de Marc - qui ne l'a pas vue - pan sur la tête...

    Quand elle a su que Marie-Andrée avait critiqué le fait qu'elle vienne elle a été très peinée. Oui, effectivement, elle n'était pas officiellement invitée, mais c'est une autruche très bien élevée qui sait rester à sa place.

    Tout à l'heure, alors que nous allions à la projection du film réalisé à Essoyes avec les enfants du centre aéré (une Blanche neige et les 7 nains revisitée d'une façon tout à fait originale), nous avons pu constater qu'elle avait réussi à se glisser près de l'ordinateur. Nous pensons qu'elle prépare un mail à l'attention de Marie-Andrée.

    DSCF8174.jpg

  • Le gâteau au chocolat d'Odette

    - 3 oeufs dont on séparera les blancs des jaunes

    - 100 grammes de sucre

    - 100 gr de chocolat à cuire

    - 100 gr de noisettes en poudre

    - 90 gr de farine

    - un demi paquet de levure Alsacienne (le paquet rose)

    - 100 gr de beurre

    Pendant que vous faites fondre le chocolat au bain marie (je n'ai pas de micro ondes), battez dans un grand bol ou saladier les jaunes avec le sucre. Les œufs doivent avoir blanchi un peu et le sucre bien fondu.

    Ensuite rajoutez le chocolat aux jaunes battus. Dans la même casserole, mettez le beurre à ramollir en se servant du même bain marie.

    Ajoutez les noisettes. Le mélange devient dur.

    Ajoutez la farine avec la levure, le tout tamisé. Le mélange devient encore plus dur. Courage.

    Versez le beurre fondu et mélangez délicatement, petit à petit le mélange s'assouplit.

    Montez les blancs en neige très ferme, rajoutez une pince de sel pour cela.

    Ajoutez délicatement (enfin, faites comme vous pouvez) les blancs au reste de l'appareil.

    Beurrez un moule à manqué (diamètre mini 16, maxi 20 cm) et versez votre préparation dedans.

    Enfournez dans votre four chaud qui chauffe à 180°. Laissez cuire 40 minutes. Surveillez la cuisson avec la méthode traditionnelle de la lame de couteau.

    Cette recette est un mixe de la pâte à madeleines et du gâteau reine de Saba (j'ai omis le miel car je n'en avais pas), elle donne un résultat tout à fait exquis.

    Vous pouvez aussi saupoudrer votre gâteau de sucre glace (en l'ayant recouvert d'un napperon de papier afin d'y dessiner de jolis dessins), ou le napper d'un glaçage au chocolat légèrement aromatisé de café. Mais je suis nulle en glaçage donc ne me demandez pas comment on fait.