UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 22

  • Tonkatsu -Tombo

    Afin de ne pas oublier tous les bons moments passés à déguster un bon plat simple, ou sophistiqué, avec Akiko, j'ai décidé de créér cette rubrique.

    En effet Akiko qui est japonaise, en plus d'être une excellente musicienne aime aussi la bonne cuisine. Parisienne depuis presque 20 ans, elle m'emmène faire des découvertes de restaurants japonais ou de pâtisseries, japonaises ou pas. Souvent ce n'est pas cher. Et quand ça l'est, ça vaut la peine. De temps en temps, il est bon pour une occasion spéciale se faire plaisir.

    Il y a au moins 10 ans de ça, elle m'a fait découvrir la côtelette de porc panée japonaise ou "tonkatsu" . Chez Tonkatsu - Tombo (qui veut dire libelulle en japonais) c'est leur spécialité. Mais ils font aussi plein d'autres plats.

    Ils se trouvent tout près de la gare Montparnasse, 14, rue de l'Arrivée dans le 15ème. La cuisine est ouverte sur la salle et on peut admirer le chef et ses aides préparer les plats qui sont simples et bons.

    Un menu accessible le midi à environ 15 euros, ouvert du lundi au samedi, midi et soir.

     

    La chanson Aka Tombo, La libellule, la plus célèbre (même Nana Mouskouri l'a chanté) mélodie japonaise :

    https://www.youtube.com/watch?v=ww7CqsQ5Pf4

    Et un motif traditionnel de tissu en coton. Maintenant je comprend mieux pourquoi le restaurant s'appelle "Tombo".

    00671d5a449ca492c6d4c4ad59867240.jpg

     

     

     

  • Bulbes de printemps et industrie spatiale...

    Une des joies de l'automne est d'acheter les bulbes de tulipes à planter pour le printemps.

    Depuis quelques années je délaisse les jardineries franchisées pour privilégier soit la provenance directe de Hollande via mon fournisseur familial (mon frère qui a fréquemment l'occasion d'y aller pour son travail), soit le producteur lors d'une journée des plantes à St Jean de Beauregard (91). Sinon il y a Quai de la megisserie un magasin "Au bon jardinier" qui s'y trouve depuis les années 30. La famille est propriétaire des murs ce qui nous garanti une pérennité de l'affaire car hélas, ces enseignes disparaissent les unes après les autres ! Ils ont un choix de bulbes fabuleux. J'ai pu y acheter de quoi refleurir le jardin.

    Au moment d'aller payer je remarque toute une série d'autocollants de l'ESA sur le comptoir. Je m'interroge. Le propriétaire qui se trouve à la caisse m'explique que son frère travaille pour l'Esa. A croire que bulbes et espace font bon ménage, car mon frère aussi travaille indirectement pour l'industrie spatiale ! et je peux dire qu'il est devenu un amoureux des bulbes (avec une prédilection pour les Amaryllis) depuis qu'il va régulièrement en Hollande dans une filiale de l'ESA ! J'ai trouvé la coïncidence très amusante.

    La vie finalement nous réserve bien des détours poétiques.

    bulbes.jpg

  • Musée de Montmartre - Jardins Renoir

    Fin août, traînant du côté de Montmartre pour acheter du tissus au marché St Pierre, je passe au Musée de Montmartre qui avait récemment re-ouvert en présentant un nouveau jardin et l'atelier de Suzanne Valadon.

    C'est vraiment un des lieux les plus charmants de Paris. Apparemment, très peu de Parisiens provenant de l'Est prennent la peine de s'y promener, fait que m'a révélé la jeune femme de l'accueil qui m'ayant demandé mon arrondissement s'est exclamée que j'étais la première personne du 11ème à avoir fait le déplacement ! Ce qui me permet de lui explique que j'ai des attaches dans le 18ème bien que je n'y habite pas, que d'ailleurs vu les prix de l'immobilier, ça ne risque pas d'arriver et que toutes mes recherches me repoussent toujours plus à l'Est, voire même le grand Est, Pantin etc... Bref. Je lui ai laissé mes mètres de velours et voilage pour me promener dans l'espace Musée que je connaissais, sortir dans le premier jardin, découvrir le deuxième via un passage qui côtoie la petite "jungle" fermée au public, découvrir le jardin côté "Bel Air", et l'escarpolette pendant au platane figurant sur le célèbre tableau de Renoir (qui se trouve au Musée d'Orsay) :

    renoir.jpg

     

    Bref, on s'y trouve coupé du monde. Ça mérite franchement le détour et l'ennui passager de devoir traverser les hordes de touristes qui errent sur la butte.

     

    DSC_0039.jpg

     

    DSC_0040.jpg

    DSC_0048.jpg

    DSC_0050.jpg

     

     

    http://www.museedemontmartre.fr/musee-jardins

     

    Et le 10 octobre, c'est la fête des vendanges à Montmartre ! Les Jardins seront en fête de 14 à 18 heures ! A ne pas rater!