UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 199

  • Origami de nuit

    Cette nuit en attendant le journal de 4 heures (qui est un copier coller du journal de 2 heures) trop fatiguée pour lire j'avais apporté un kit à origami acheté chez Muji.

    Au fait, les explications ce sont révélées être trop succintes pour moi. La preuve par l'image... J'ai calé au stade n°10.

    DSC00040.jpg

     

     

  • Mac vous aide à reprendre votre vie en main

    Aujourd'hui pendant ma pause j'ai regardé la liste des "widgets" proposés par le Mac du boulot. Il y a plein de jeux très rigolos et graphiquement, pour certains, fort bien faits, qui me font regretter d'avoir un PC avec Windows XP à la maison. Ensuite j'ai regardé les widgets dans la catégorie "productivity tools" qu'on pourrait traduire en français par "outils de productivité" ? En tous les cas il y en a un qui s'appelle Life Manager Pro Mac 4.0. 

    "A unique implementation of the Getting Things Done approach to managing your life that will transform the way you lead your life. Life Manager Pro is your digital personal assistant that will make sure that you take back control of your life and get things done. Using Life Manager Pro as your digital organizer you will find that: You get more things done in a day. You free up valuable time. You always feel in control. A major cause of stress is feeling out of control in your life. With Life Manager Pro you will take back control and feel much more relaxed."

    J'aime bcp les Américains, avec cette approche si pragmatique des choses qui fait qu'ils se jettent à corps perdus dans les merdiers les plus noirs, sûrs de leur droit, de leur efficacité et de leurs chances de réussite ! C'est exactement cet esprit que je retrouve dans Life Manager Pro Mac. Il suffit de reprendre le contrôle de nos vies pour être plus détendu.

    Pour ma part, pour me détendre il me suffit d'un verre de Crémant d'Alsace et d'un bon bain chaud.

    Cette application nous promet rien moins que de mettre de l'ordre dans notre vie ! Au fait, quand il nous arrive de ne plus trop savoir où nous en sommes, ce qui est - à mon humble avis - le sort de la plus part des êtres humains sains d'esprit, cette application nous permet tout simplement d'organiser nos idées afin d'avoir une vision claire de notre vie. Génial! Montaigne, Kant et Spinoza n'ont pas fait mieux. Dans le texte ça donne : 

     "It consists of several modules that connect and relate to each other to form a comprehensive system to manage your life."

    L'application est composée de plusieurs modules. Le premier intitulé Capture, Clarify and Organize, nous promet de mettre de l'ordre dans nos idées, définies comme "les petits bouts d'informations variés qui se pressent dans votre tête" (traduction littérale). 

    Le deuxième module, Vision, nous propose de nous poser des questions on ne peut plus fondamentales, à savoir quelles sont les valeurs qui sont importantes pour nous, la vision qui nous anime, les rêves que nous formons. 

    Le troisième module, Goals, nous propose de mieux définir nos buts dans la vie. En effet, beaucoup d'entre nous ont des buts dans la vie mais peu les écrivent. Ce module nous permet de concentrer notre esprit sur quels sont nos buts exactement.

    Un vrai coach en somme, via MacIntosh.

    Tout ça me fascine ! Notre vie est un système - comme plein d'autres - et si nous l'organisons correctement, nous ne devrions pas avoir de problèmes. C'est si simple. Cliquez sur Life Manager pro et commencez par remplir patiemment toutes les petites grilles grises du planning qui s'affiche et vous reprendrez le dessus sur les évènements de votre vie. L'interface n'est pas très folichonne et a la tête d'un tableur excell bien ordinaire en moins joli.

    Moi je dis : quelle place pour l'imprévu ou le lâcher prise ? Car fondamentalement c'est de ça dont nous avons besoin : lâcher du lest, respirer un peu, accepter justement de ne pas tout contrôler. Ne pas forcément planifier notre existence afin d'être ouvert au changement.

    J'attend la version Mac du Tao. En attendant, relisez Montaigne.

    Montaigne-Dumonstier.jpg"Je ne peins pas l’être, je peins le passage, non un passage d’un âge à un autre, mais de jour en jour, de minute en minute." Essais III,2


     

     

  • Paroles de postier

    J'ai une adresse laposte.net.

    Sur ma page de messagerie j'ai donc un renvoi vers la nouvelle campagne de la poste. Je clique, curieuse, et je découvre la nouvelle campagne de communication qui - décidemment on ne se refait pas - est axée comme celle de la RATP sur ses agents.

    Malheureusement, impossible de télécharger une image. Il faut cliquer sur le lien et vous comprendrez tout de suite. Il y a des portraits d'une vingtaine de postiers. Au fait, si on se penche sur la question, il ne s'agit pas tout simplement de postier smais de directeurs d'établissements, de conseillers financiers, de responsable clientèle pro etc etc. Ce qui permet de mettre l'accent sur la diversité des métiers que recouvre le terme générique de "postier". Le mot "facteur" a complètement disparu du vocabulaire de la Poste.

    http://www.laposte.fr/parolesdepostiers/

    En regardant la campagne et surtout les petits films qui ont été faits, je me rencontre qu'elle est axée sur le ressenti des clients qui est extrêmement négatif. Cinq films ont été tournée style caméra cachée en nous mettant en scène, nous les clients, moi je préférai quand on disait "usagers", dans des situations type. Les gens arrivent, sont excédés parce qu'il y a la queue, ils ne savent pas utiliser les automates, ils sont pressés, n'éteignent pas leur téléphone portable ou ne retirent pas leur MP3 de leurs oreilles et ne disent ni bonjour, ni merci ni aurevoir. Et c'est exactement ce que nous montrent ces films. Ils ont clairement été conçus à partir d'enquêtes qualitatives, suite à des entretiens et certainement à de l'observation participante. Par contre, dans ces cinq films, le client passe vraiment pour un idiot. Ce qui est souvent le cas d'ailleurs, mais je me demande s'ils s'en sont rendus compte !

    Le premier spot montre une jeune femme pressée, les bras chargés de dossiers au téléphone avec une amie, sur le mode de la plainte. C'est affreux, tout va mal dans cette journée et la goutte qui va faire déborder le vase est qu'en plus elle doit envoyer un recommandé, la galère ! Mais non, à la poste tout est simple. Et en plus, le charmant guichetier lui explique qu'il n'y a plus besoin de se déplacer pour envoyer un recommandé, on peut le faire par internet sur le site de la poste. La jeune femme - qui a laché son portable deux minutes de surprise - n'en revient pas !

    Le deuxième film est encore plus insultant à l'égard de la poste. Le client débarque sans crier gare et agresse le guichetier qui lui est adorable, avec sa demande partant du présupposé qu'il ne pourra la satisfaire. Personnellement je trouve l'attitude du client chef d'entreprise odieuse.

    Je ne vais pas vous raconter tous les films, mais en gros ils montrent bien comment le client de la poste est insupportable. Le typique Français, dans toute son horreur. Dans les cinq films, nous avons affaire à des Français typiques, blancs, deux femmes, trois hommes, entre 30 et 60 ans. Ils devraient en faire d'autres en se fondant sur des propositions de scénarios venues du public, un peu comme il a été fait pour l'alcol au volant. Je pense que ce serait amusant.

    A part ça, dorénavant les bureaux de poste à Paris restent ouverts jusqu'à 20 heures. Les agents, à part quelques exceptions restent debout derrière un comptoir ou dans l'espace "client" pour réceptionner les clients justement. Moi, personnellement, ça me choque. Je vais à la Poste, pas dans les Grands Magasins.

     logo LA POSTE 1.jpg