UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre ensemble dans l'open space - Page 202

  • Salviamo Sakineh

    Ca y est je suis à Rome, en vacances.

    Première incursion dans le centre et je tombe sur une immense photo de Sakineh sur la via del Corso accrochée sur la facade du ministère pour l'égalité des chances. Le même jour, Berlusconi se prépare à accueillir en grande pompe le Colonel Khadafi et pour l'occasion 300 jeunes filles ont été recrutées pour recevoir une leçon coranique de la part du Colonel... En lisant la presse j'apprend qu'elles ont reçu 40 euros pour la journée.

    Donc, d'un côté nous avons la mairie de Rome (dirigée par le fasciste Allemanno) qui pavoise pour la libération de Sakineh, et de l'autre nous avons l'installation des tentes 5 étoiles pour Khadafi et le recrutement de jeunes et jolies hotesses afin qu'il les endoctrine. La logique n'existe pas en politique, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème spécifiquement italien !

    sakineh_adn--400x300.jpggheddafi-500-hostess.jpg

    Par ailleurs j'adore le détail touchant de la jeune fille qui a enlevé ses escarpins pointus qui, avec la chaleur et le manque d'habitude, ont du lui faire des ampoules. Je me demande aussi si les tenues étaient bien "islamiquement" reglementaires, au vu des décolletés et des manches... Mais le Colonel aime les jolies femmes, comme le Cavaliere d'ailleurs.

  • Le blé, la Russie et la canicule

    En avril dernier, je m'étais penchée sur les derniers faits d'armes financiers de M. Charles Beigbeder, le frère de l'autre, qui après avoir créé Poweo, s'est lancé dans l'exploitation de fermes céréalières en Ukraine en achetant 25 000 hectares de terre. Dans ma note j'expliquai succinctement (car je ne suis pas une spécialiste) pourquoi c'était rentable d'investir dans ce genre d'activité. L'Ukraine est un des plus gros producteurs de blé dans le monde. 

    Et bien, la canicule et les incendies ont eu des conséquences dramatiques sur la production de blé russe et ukrainienne. Mdevedev a même interdit les exportations.

    Mais cette pénurie fait grimper les prix, la tonne de blé s'échangeait à environ 200 euros. Finalement, Charles Beigbeder aura un retour sur investissement plus rapide que prévu...

    Je vous renvois à un article pertinent sur cette problématique du cours des prix du blé :

    http://les-yeux-du-monde.fr/2010/08/03/les-incendies-en-russie-font-chuter-les-recoltes-le-prix-du-ble-flambe/


  • Francesco Cossiga è morto

    Je constate avec quelques heures de retard qu'un des hommes politiques et d'état qui a marqué l'Italie dans les années '70 et '80 est mort : Francesco Cossiga.

    A 82 ans, cet ancien président de la république italienne était hospitalisé depuis quelques jours déjà. Il est mort, comme on dirait, de vieillesse.

    Cossiga, comme Andreotti, fait partie des personnages un peu noirs de la politique italienne.

    Son histoire rejoint la mienne d'une minuscule manière. Je me souviens que petite, quand nous empruntions la "super Cassia" (SS2 bis, Valentiniana nuova) pour aller au Lac de Bracciano, mes parents disaient en rigolant que c'était la route de Cossiga. En effet, il avait une maison à Le Rughe, et pour pouvoir y aller plus rapidement depuis son domicile romain, il avait accéléré le doublement de la départementale. Nous ne mettions du coup plus que 20 minutes, maxi 30 pour aller nous baigner au Lac.

    lago di Bracciano_1.jpg

     

    Aldo Moro e Francesco Cossiga.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cossiga avec Aldo Moro.