UA-63377666-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Voyage de presse

    Un des attraits de l'open space c'est qu'il bénéficie d'un fax sur le quel arrivent plein de faxs de toute provenance et communiquant les informations les plus diverses et d'intérêts multiples et variés, si ce n'est relatifs.

    Coincé entre une promo sur les sandwichs de Chaud Devant et une annonce du Comité français pour la santé du cœur et quelques conducteurs de nos partenaires j'ai trouvé ce fax du Ministère de la Défense.

    Un exercice multinational d'hélicoptères se déroulera du 9 au 20 mars à Gap, dans cette très jolie région des Alpes de Haute Provence.

    Souvenez-vous, cette merveilleuse daube, excusez-moi, ce film populaire, "Les Cavaliers du Ciel" avec Magimel et Torreton. Ca se passe là, dans la base militaire de Gap. C'est sublime. Un merveilleux paysage.

    Bref. Si vous voulez, vous aussi, vivre une expérience similaire, et bien vous n'avez qu'à vous fournir d'une carte de presse et contacter le DICoD, sous ce sigle ésotérique se cache la cellule de presse du ministère de la Défense.

    Au menu de la journée :

    - 7h30 : départ en bus de l'Ecole Militaire (Paris VIIe)

    - 8h15 : arrivée base aérienne 107 de Villacoublay

    - 9h : départ en CASA (rien à voir avec les magasins de déco, il s'agit d'un avion pour le transport de parachutistes)

    - 10h45 : arrivée à la base aérienne 701 de Salon de Provence

    - 11h30 : départ en hélicoptère vers Gap

    - 12h30 : accueil et visite

    - 13h : briefing

    - 13h30 : déjeuner avec les équipages (on peut être certain que l'ordinaire sera bien amélioré pour cause présence de la presse)

    - 14h : briefing mission

    - 15h : décollage vers la zone d'observation

    - 16h15 : retour vers Gap / café

    - 16h30 : conférence de presse (on est quand même venu pour ça)

    - 17h : départ pour Valence

    - 17h30 : transfert en bus vers la gare TGV de Valence

    - 18h28 : départ en TGV pour Paris (bien plus prosaïque que le CASA...)

    - 20h41 : arrivée Gare de Lyon

    Tout ça est organisé par l'Agence européenne de la Défense car plusieurs pays européens participent à ces manœuvres. Au fait, participent à ces manœuvres 10 appareils de 5 nationalités différentes (tchèque, hongrois, espagnol, belge et français) avec le soutien terrestre de l'escadrille de haute montagne de Gap. Il y a intérêt qu'il fasse beau.

    J'oubliais, rendez-vous mercredi 18 mars.

    Ca fait rêver..

    Le débat est ouvert, les suggestions bienvenues.

    Casa235.jpg


  • Fare le nozze con i fichi secchi

    Chez moi il y a une expression qui dit "fare le nozze con i fichi secchi", dont la traduction littérale est : faire un mariage avec des figues séchées. Le sens de l'expression est clair : quand on n'a pas les moyens on ne fait pas semblant d'en avoir. Genre, tu ne mets pas que des figues séchées à ton buffet de mariage.

    Donc, hier, enregistrement d'une émission phare de la chaîne, invités importants et star montante de la chanson world à la plastique plus qu'avantageuse.

    Le service communication se propose d'organiser un petit buffet. Très bien.

    Sauf que manque de temps et/ou d'argent, les canapés ont été achetés chez Picard. Donc nous nous sommes retrouvés avec deux pains-surprise surgelés ! Et les invités, qui avaient été royalement installés dans notre salon VIP avec sa belle banquette de fauteuils en alcantara bleu ciel, n'avaient donc rien à se mettre sous la dent.

    Moi j'appelle ça "fare le nozze con i fichi secchi".

    Si tu veux impressionner la galerie, tu y mets les moyens. Si tu n'as pas envie, et bien tu prévois le coup et il n'y aura que de l'eau minérale et des jus de fruits, mais le pain-surprise surgelé, donc totalement immangeable, non.

    Eventuellement, j'ai essayé de le décongeler dans le micro-onde mis à disposition du personnel technique... Malgré le côté sec à l'extérieur et un peu froid à l'intérieur, ils ont été tous mangés. Ca prouve que les invités avaient faim.


    figues.jpg

  • Les états d'âmes

    A force de traiter de sujets graves tous les jours - et aujourd'hui c'est particulièrement dur avec ce massacre dans un lycée professionnel en Allemagne - notre attitude au travail est plutôt légère, voire même potache. C'est une soupape de sécurité, certainement. D'ailleurs, heureusement qu'il y a un peu de légèreté et d'esprit potache sinon nous n'arriverions pas indemnes (ou sans avoir frappé quelqu'un) à la fin de la journée. Sauf que ce comportement de sauvegarde mentale pousse également à des habitudes alimentaires infantiles finalement assez mauvaises pour la santé : c'est à dire qu'après un direct assez pénible - légers problèmes de calage de duplex, stress inutile, confusion totale pour un résultat finalement passable - j'ai pour ma part tendance à me précipiter sur le distributeur et m'acheter un Kit Kat ou tout autre cochonnerie du même acabit.

    Au fait, il faut apprendre à intérioriser nos émotions pour mieux les analyser ensuite. C'est ce qu'explique sur toutes les chaînes en ce moment même, un psychiatre qui officie à Sainte Anne et qui vient d'écrire un livre sur les états d'âmes.

    A l'entendre, si je pratiquai plus la méditation je mangerai moins de Kit Kat et en plus je serais plus agréable avec mes collègues de travail.

    On peut remplacer le Kit Kat par du Bordeaux blanc ou un demi de bière voire même un Picon pour certains, c'est selon.

    Je dirais que c'est une autre des conséquences de l'effet kleenex de notre profession que j'évoquais hier. Dès que nous avons terminé notre direct de 10 ou 20 minutes, nous passons immédiatement à autre chose. Or, je pense qu'il serait bon, voire même utile, si ce n'est nécessaire, je ne dirai pas vital, que l'on prenne le temps de réfléchir, de s'attarder cinq-dix minutes sur ce qui s'est passé. Méditer, intérioriser, maîtriser nos états d'âmes. Dans le fond, aller mieux !

    Continuons donc à pratiquer l'esprit potache, la légèreté mais posons-nous. En effet nous nous amusons déjà tous les jours dans l'open space, nous pourrions donc aussi en profiter pour aller mieux !

    Comme d'habitude, le débat est ouvert, les suggestions bienvenues.

    PS : je vois qu'Odile Jacob, l'éditeur de M. Christophe André a choisi une illustration de Gerda Müller, tirée d'un album du Père Castor. Pourquoi ressortir ce vieil album racontant l'histoire d'une petite fille qui devient amie avec un loup qui du coup pour ne pas lui faire de la peine devient végétarien ? Tout ça pour exprimer la méditation ? La fin de l’histoire de Marlaguette c’est qu’elle se rend compte que le loup est très malheureux quand il ne peut pas manger de viande et donc elle lui rend sa liberté.


    marlaguette.jpg